Un conteneur perdu en mer repêché par le remorqueur de la Marine au large du Cotentin


Samedi 1 Mars 2014 à 20:23 l Actualisé Dimanche 2 Mars 2014 - 12:37



conteneur30
  • conteneur30
  • conteneur31
  • conteneur32
  • conteneur33
  • conteneur35
Un conteneur flottant au large de la pointe du Cotentin a été récupéré par un bâtiment de la Marine nationale ce samedi 1er mars dans l'après-midi.

Vers 11 heures, l'hélicoptère des Douanes avait signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg la présence d’un conteneur à l’ouest du dispositif de séparation du trafic maritime des Casquets. Le conteneur se trouvait à environ 60 milles nautiques (112 Km) de Cherbourg à l’entrée du rail montant. 
 
Compte tenu du danger pour la navigation, le préfet maritime a fait appareiller le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté. Le conteneur coupé en deux, qui flottait verticalement peu après 18h, a été chargé à bord du navire afin d'être acheminé jusqu'au port de Cherbourg où il est arrivé, quai des Flamants, samedi vers 23 heures. Il sera récupéré par l'armateur dans les prochains jours (Voir ci dessus le reportage photos réalisé par la Marine)
 
Au vu des informations transmise par l'Abeille Liberté, la préfecture maritime a confirmé qu'il s'agissait d'un des conteneurs perdus au large de la Bretagne le 14 février par le Maersk Svendborg. 
 
Cette opération a été réalisée d'office par le préfet maritime pour garantir la sécurité dans le dispositif de séparation du trafic des Casquets (nord-ouest Cotentin) au frais et risques de l'armateur. 
 

Le 13 février dernier, la Marine avait déjà remorqué un conteneur tombé d'un navire dans la même zone maritime.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com