Un chalutier s'échoue près du Tréport avec quatre marins à bord


Vendredi 29 Novembre 2013 à 22:13 l Actualisé Samedi 30 Novembre 2013 - 21:07



L'épave n'a pu être remorquée (Photo Préfecture maritime)
L'épave n'a pu être remorquée (Photo Préfecture maritime)
Ce vendredi 29 novembre vers 17h10, le sémaphore de Ault a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez que le chalutier de 16 mètres « Baie des Anges » immatriculé à Boulogne-sur-Mer et dont le port d'attache est Le Crotoy s'était échoué tout près de la jetée ouest du port du Tréport (Seine-Maritime) avec à son bord quatre marins pêcheurs.
 
Aussitôt, le CROSS Gris-Nez a dépêché sur zone un important dispositif.
 
Trois des membres d'équipage ont été rapidement pris en charge par le zodiac des pompiers et déposés à terre en sécurité.
 
Le patron, resté à bord, a averti le CROSS Gris Nez vers 18h30 que l'eau était en train d'envahir le chalutier. 
 
En lien avec le centre opérationnel de la marine (COM) à Cherbourg-Octeville (50), le CROSS Gris-Nez a engagé l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet pour évacuer et déposer à terre le patron. Légèrement blessé, celui-ci a été pris en charge par le médecin des pompiers.
 
L'épave n'a pu être remorquée.

Des moyens anti-pollution déployés

Dans la soirée de vendredi le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé d'envoyer sur place une équipe de 7 marins d’état, spécialisée dans la lutte antipollution, de la base navale de Cherbourg-Octeville (Manche) et leurs équipements.
 
"Conformément aux investigations des experts de l’équipe antipollution de la marine nationale et considérant l’état de la coque seule l’évacuation des débris a été préconisée et coordonnée avec la préfecture de département", indiquent les autorités maritimes.
 
Parallèlement, le préfet maritime, par l'intermédiaire d'une mise en demeure, a demandé à l’armateur du navire de baliser et de faire enlever l’épave le plus rapidement possible pour faire cesser le danger qu’elle représente.
 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com