Un chalutier s'échoue près du Tréport avec quatre marins à bord


Publié le Vendredi 29 Novembre 2013 à 22:13 l Actualisé le 30/11 - 21:07

L'épave n'a pu être remorquée (Photo Préfecture maritime)
L'épave n'a pu être remorquée (Photo Préfecture maritime)
Ce vendredi 29 novembre vers 17h10, le sémaphore de Ault a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez que le chalutier de 16 mètres « Baie des Anges » immatriculé à Boulogne-sur-Mer et dont le port d'attache est Le Crotoy s'était échoué tout près de la jetée ouest du port du Tréport (Seine-Maritime) avec à son bord quatre marins pêcheurs.
 
Aussitôt, le CROSS Gris-Nez a dépêché sur zone un important dispositif.
 
Trois des membres d'équipage ont été rapidement pris en charge par le zodiac des pompiers et déposés à terre en sécurité.
 
Le patron, resté à bord, a averti le CROSS Gris Nez vers 18h30 que l'eau était en train d'envahir le chalutier. 
 
En lien avec le centre opérationnel de la marine (COM) à Cherbourg-Octeville (50), le CROSS Gris-Nez a engagé l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet pour évacuer et déposer à terre le patron. Légèrement blessé, celui-ci a été pris en charge par le médecin des pompiers.
 
L'épave n'a pu être remorquée.

Des moyens anti-pollution déployés

Dans la soirée de vendredi le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé d'envoyer sur place une équipe de 7 marins d’état, spécialisée dans la lutte antipollution, de la base navale de Cherbourg-Octeville (Manche) et leurs équipements.
 
"Conformément aux investigations des experts de l’équipe antipollution de la marine nationale et considérant l’état de la coque seule l’évacuation des débris a été préconisée et coordonnée avec la préfecture de département", indiquent les autorités maritimes.
 
Parallèlement, le préfet maritime, par l'intermédiaire d'une mise en demeure, a demandé à l’armateur du navire de baliser et de faire enlever l’épave le plus rapidement possible pour faire cesser le danger qu’elle représente.
 








Publicité.




PUBLICITE





Pour être informé en temps réel



PUBLICITE














Suivez-nous sur Facebook