Le navigateur est sain et sauf.

Un catamaran parti de Cabourg est retrouvé à la dérive au large du Havre


Lundi 7 Août 2017 à 15:13

L'hélicoptère de la Marine nationale a participé aux recherches (Photo ©Défense nationale)
L'hélicoptère de la Marine nationale a participé aux recherches (Photo ©Défense nationale)
Un important dispositf de recherches a été déployé ce dimanche 6 août, en début de nuit au large de la côte normande, après la disparition inquiétante d'un catamaran. 

Vers 23h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg (Manche) a été alerté par un témoin inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son père qui a pris la mer vers 17h30 du port de Cabourg en direction du Havre sur son catamaran monoplace.

Recherches en mer et sur terre

Des opérations de recherches ont été déclenchées engageant l’hélicoptère de la Marine nationale, ainsi que la vedette « Notre dame du port » de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Honfleur et la vedette « Président Pierre Huby » du Havre, afin de localiser le catamaran.

D’autres moyens ont également été déployés à terre comme des patrouilles de la police de Caen et la sollicitation des sémaphores Marine nationale de Villerville (Calvados) et de la Hève (Seine-Maritime).

Localisé à la dérive au large du Havre

Vers 1 heure du matin, le catamaran a été localisé à la dérive devant le sémaphore de la Hève, suite aux informations de la vigie du Havre. Le navigateur en état de fatigue n'a pas nécessité de soins particuliers. La vedette a pris en remorque le catamaran pour l’acheminer vers le Havre.

« Cette opération de sauvetage, au dénouement heureux, souligne l’importance d’être équipé d’un moyen de communication (VHF fixe ou portable ou d’un téléphone portable) adapté pour signaler toute situation de détresse en mer », rappelle la préfecture maritime.














Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook