Un blessé sur un chalutier héliporté vers l'hôpital de Cherbourg


Publié le Dimanche 25 Mai 2014 à 14:49 l Actualisé le 25/05 - 14:49


Ce dimanche 25 mai vers 11 heures le CROSS Jobourg a été alerté par le navire de pêche Patron Jean Taborel suite à la blessure au bras d'un de ses membres d'équipage.

Après avoir recueilli les premiers éléments, le CROSS Jobourg a aussitôt organisé une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse (CCMM) et le navire de pêche. Au terme de cette conférence téléphonique, les médecins ont préconisé l'évacuation médicale du marin pêcheur vers un centre hospitalier (Cherbourg ou Caen selon l'état du patient). Le CROSS et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre ont ainsi mobilisé le médecin d'alerte secours en mer.

Le CROSS a engagé l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale (Maupertus) qui a embarqué une équipe médicale du Service de santé des armées (Centre médical des armées à Querqueville). Une fois sur place, l'équipe médicale a été treuillée à bord du navire de pêche afin d'apporter les premiers soins et de préparer le blessé pour son transfert.

A 12h30, un nouveau point de situation au téléphone entre le médecin, le CROSS et le CCMM a confirmé l'évacuation vers le Centre hospitalier de Cherbourg, tandis que la capitainerie du port de Cherbourg prenait des dispositions pour accueillir l'hélicoptère (à proximité port ferrys).

Vers 13h15, l'hélicoptère s'est posé dans le port de Cherbourg. Le marin pêcheur a été confié aux sapeurs pompiers qui l'ont transféré vers le Centre hospitalier Pasteur de Cherbourg.

Au moment des faits, le Patron Jean Taborel était en action de pêche dans la zone des Casquets, dans le nord-ouest du Cotentin. Ne pouvant continuer à pêcher avec un membre d'équipage manquant, ce dernier fait route vers son port base.









Publicité.




PUBLICITE





S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE












Suivez-nous sur Facebook