Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Un an que Lucas, 17 ans, a disparu : rassemblement de solidarité au Havre, ce samedi




Publié le 18/03/2016 à 09:58,



Un an que Lucas, 17 ans, a disparu : rassemblement de solidarité au Havre, ce samedi
12 mois que Lucas n'a pas donné de nouvelles de lui. L'espoir de le retrouver en vie demeure. Un peu partout en France, ce samedi 19 mars, date du triste anniversaire de la disparition de cet adolescent aujourd'hui âgé de 17 ans, des centaines de bénévoles vont se rassembler dans leur ville, leur village dans le cadre d'un appel à la solidarité.

Au Havre, un rassemblement est prévu à 15 heures sur le parvis de l'hôtel de ville en soutien au jeune Lucas, et à sa famille originaires du Gard.

Un an donc que Lucas Tronche a disparu. Subitement. Il était aux alentours de 17 heures ce 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze. Il devait prendre le bus pour aller à la piscine avec son frère. Ce dernier ne verra jamais arriver son frère cadet.

Où est passé Lucas ? Les premières hypothèses de la fugue levées, les enquêteurs ont dû se rendre à l'évidence : l'adolescent a pu être victime d'un enlèvement, d'une mauvaise rencontre. La piste de La séquestration n'est pas non plus exclue. Mais pourquoi s'en serait-on pris à ce jeune homme sans histoire, brillant élève et passionné d'animaux ?

Les enquêteurs du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, en charge de faire la lumière sur cette mystérieuse disparition inquiétante, n'ont rien trouvé qui puisse leur permettre de privilégier une piste plutôt qu'une autre. Le passé et l'entourage du jeune garçon est limpide.

Toutes les investigations possibles ont été menées par les policiers. Des dizaines de personnes, plus ou moins proches de Lucas et de sa famille, des connaissances, des voisins ... ont été auditionnés dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le procureur de Nîmes pour "enlèvement" et "séquestration". Un avis de recherche a été lancé par le SRPJ, qui a permis d'entendre de nombreuses témoins. Tous les renseignements recueillis, plus ou moins crédibles, n'ont pas, dans l'immédiat, fait progresser notablement l'enquête.

Les policiers ne relâchent pas pour autant leurs recherches. Une dizaine d'entre eux se relaient sur ce dossier, dès qu'une information leur est transmise. "Nous avons exploité tous les témoignages spontanés qui sont arrivés d'un partout en France, mais aucun ne s'est révélé crédible", se désole un enquêteur. Récemment encore, des fouilles ont été opérées dans la région avec le concours d'un hélicoptère. En vain.

A Bagnols-sur-Cèze, ville d'origine de la famille de Lucas, 500 ballons seront lâchés dans les airs demain samedi. Ailleurs, dans 32 villes de France, dont le Havre, des rassemblements auront lieu.
 

Au Havre, appel à la solidarité de Viginie Enrique

Virginie Enrique est à l'origine de l'appel à la solidarité qui est lancé au Havre pour ce samedi 19 mars à 15 heures devant l'hôtel de ville. Elle explique : 

"Ce mouvement national vise à montrer que l'on n'oublie pas que ce jeune sans histoire dont nous n'avons aucune nouvelle depuis 1 an, est toujours activement recherché. À la même heure, dans tous les villages et les toutes les villes de France les gens se réuniront, affiches en main.

Ce jour là nous apporterons des avis de recherche afin que chacun puisse en mettre une sur sa voiture.

Nous espérons que La ville du Havre sera solidaire , et que vous serez nombreux . Nous comptons sur vous, et n'hésitez pas à venir en famille et avec vos amis. Lucas pourrait être votre fils, votre frère, votre neveu, un copain de classe..."


> Plus d'infos sur la page Facebook, Je cherche Lucas.




              


Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie