Un Centre de spectacles et de congrès ouvrira au Havre fin 2016


Lundi 2 Juin 2014 à 19:33 l Actualisé Lundi 2 Juin 2014 - 19:55



Vue d'artiste du futur centre de spectacles et de congrès du Havre  @Paul Andreu, architecte
Vue d'artiste du futur centre de spectacles et de congrès du Havre @Paul Andreu, architecte
Le territoire de l'agglomération havraise souhaite développer le tourisme d’affaires et attirer davantage de congrès, séminaires, colloques, salons, foires, spectacles et événements, … Pour atteindre cet objectif, la Ville du Havre et la CODAH ont décidé la réalisation d'un équipement adapté, moderne, idéalement situé et bien dimensionné.
 
Après plusieurs mois de réflexion et d'études, la transformation des actuels Docks Café a été jugée comme étant la solution la plus performante. Son emplacement idéal à deux pas du port, de la gare et du Centre-ville, a fortement pesé dans la balance afin de satisfaire une clientèle d'entreprises souhaitant bénéficier du rayonnement portuaire du Havre.
 
Au-delà de l’emplacement de ce site qui accueillera désormais Centre de spectacles et de congrès, et un Parc d’expositions, la volonté des deux collectivités est de répondre aux désirs des entreprises en termes de salles, de fonctions d'accueil, de dimension. Leurs besoins ont donc été analysés précisément afin d’élaborer un programme de constructions pertinent. Foires et salons perdureront dans les Docks Café conservés mais totalement reconfigurés. Mieux chauffés, mieux agencés et éclairés naturellement.
 
La grande nouveauté résidera dans la partie allouée aux congrès. Il s’agira en effet d’un haut et large bloc de couleur dorée qui viendra s’encastrer, telle une greffe, au hall d’exposition. A l’intérieur, on trouvera deux salles de tailles différentes :
 
  • la plus vaste permettra de passer d’une jauge de 800 à plus de 2 000 places en quelques heures à peine, et d’accueillir ainsi, aussi bien des congrès que des spectacles, musicaux, théâtraux ou sportifs, à proximité des Docks Océane qui sont régulièrement saturés. 
  • la plus petite salle sera plutôt destinée aux séminaires, proposant de 200 à 400 places.

Pour la concrétisation de ce projet, la « SPL des Docks » a été créée répartissant les missions entre les deux collectivités. Ainsi, la Ville du Havre continuera d'assumer l'exploitation des Docks Café et Docks Océane et gèrera la restructuration des Docks Café. La CODAH, quant à elle, réalisera et exploitera le nouveau Centre des Congrès.

Le démarrage des travaux prévu au 1er trimestre 2015 devrait permettre une inauguration de l'équipement fin 2016.
 

En quelques chiffres :
 
• 14 000 m² : la surface au sol du bâtiment des Docks Café 
• 54 ans : l’âge du bâtiment des Docks Café après reconstruction 
• 1998 : année de sa dernière réhabilitation pour y développer notamment les activités de foires et salons d’exposition 
• plus de 2 000 places : jauge maximale dans la grande salle de congrès/spectacle 
• près de 10 000 m² de surface d’exposition intérieure 
• 18 mois : la durée prévisionnelle du chantier 
 

Des architectes de renommée mondiale

@Paul Andreu, architecte
@Paul Andreu, architecte
La conception du site a été confiée au groupement d'architectes Richez_Associés / Paul Andreu, architecte conseil du projet, l'Agence Richez_Associés assurant les études, dessins et suivi des travaux. 
 
L'association Andreu / Richez_Associés a mené ensemble de nombreux projets dont l'Opéra de Jinan en Chine livré en 2013. De son côté Paul Andreu, spécialiste de renommée mondiale pour la conception de ses aéroports, (Roissy, Abu Dhabi, Djakarta, Le Caire, Dubaï, Bruneï, Manille,...) a également réalisé de nombreux équipements musicaux, comme l'Opéra de Pékin.

Il définit ainsi son approche de l'architecture : « Ce que je cherche dans tout projet, c'est sa cohérence interne et son intelligibilité, mais en même temps sa relation avec l'extérieur. [...] Une autre idée motrice dans mon travail est celle que tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte et qu'il faut les confier aux éléments, à la lumière, au vent, à l'eau pour qu'il s'achève. »








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com