infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







Trois pêcheurs naufragés recueillis en état d'hypothermie au large de Courseulles


Publié le Mardi 28 Juillet 2015 à 18:52

Les naufragés ont été héliportés à bord de Dragon 76 et évacués vers le CHU de Caen (Illustration)
Les naufragés ont été héliportés à bord de Dragon 76 et évacués vers le CHU de Caen (Illustration)
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été alerté ce mardi midi par une femme, ne voyant pas rentrer son mari et deux autres personnes partis à la pêche depuis le matin à bord du Mayline.

Après avoir sollicité les postes de plage situés entre Arromanche à Cabourg, le CROSS a engagé d'importants moyens nautiques, aériens et d'investigation, dont les vedettes des sauveteurs en mer de Courseulles-sur-Mer, l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 basé au Havre et l'hélicoptère de la Marine nationale.

Les secours ont réquisitionné l'opérateur Orange afin de localiser le téléphone du propriétaire du bâteau de pêche.

Vers 13h40, l'hélicoptère a repéré à 4 nautiques (7.4 km) de Courseulles-sur-Mer, la coque de l'embarcation retournée ainsi que ses trois occupants qui étaient autour de l'épave.

Les trois victimes en hypothermie ont été hélitreuillés par Dragon 76 et conduits au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen.

La vedette des sauveteurs en mer de Ouistreham venant tout juste de revenir d'une autre opération de remorquage est repartie sur zone afin de remorquer l'épave du Mayline en vue de la déposer à la cale de Ouistreham .
 
Les recommandations de la préfecture maritime

Cette opération est l'occasion pour la préfecture maritime de rappeler combien la mer est dangereuse. Pour toute activité, il est important :

- d'être équipé d'un moyen de communication,

- d’être équipé d’une tenue adaptée à l’activité,

- de consulter les prévisions météorologiques (en fonction de la catégorie de navigation du navire) et de connaître les coefficients et horaires de marée

Une urgence en mer, contactez le CROSS (par téléphone au 196 ou par VHF canal 16).

















Publicité.











PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE