Publicité.



Une voie d'eau sur un navire de pêche, un pilote de Jet ski en difficulté et un catamaran qui chavire dans le chenal du Havre ! En quelques heures ce dimanche après-midi 15 septembre, les secours en mer sont intervenus trois fois au large du Havre et d'Antifer. Par miracle, il n'y a pas de victime grâce à la rapidité d'intervention et aux moyens maritimes et aériens engagés.

Trois opérations de sauvetage au large du Havre : tous les naufragés sont sains et saufs


Publié le Dimanche 15 Septembre 2013 à 22:36 l Actualisé le 21/09 - 13:57


Les trois opérations de secours ont été coordonnées et pilotées par le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg (Photo CROSS Jobourg)
Les trois opérations de secours ont été coordonnées et pilotées par le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg (Photo CROSS Jobourg)
Ce dimanche 15 septembre, vers midi, le navire de pêche "Le Brisant" avec un équipage de quatre personnes informe le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg (CROSS) qu’une voie d’eau est en train de noyer son compartiment moteur. Sans propulsion, et avec des moyens d’assèchement limités, le navire parvient néanmoins à limiter l’envahissement.

Un signal de détresse (Mayday Relay) est immédiatement diffusé pour alerter les autres navires sur zone. Le navire de pêche "Symbiose" et la vedette "La Sainte Cécile" de la station de pilotage du Havre répondent à l’appel de détresse.

La pilotine rejoint rapidement le navire "Le Brisant" et récupère les quatre membres d’équipage qui sont ramenés sains et saufs par la pilotine jusqu’au port du Havre, ainsi que le navire.

La vedette Pavois de la gendarmerie maritime a été engagée  (Photo Prémar)
La vedette Pavois de la gendarmerie maritime a été engagée (Photo Prémar)
Un pilote de Jet Ski en difficulté au large d'Antifer

Vers 16h00, le Centre opérationnel d'incendie et de secours de Seine-Maritime (CODIS 76) alerte le CROSS Jobourg. Un témoin relaie une demande d’assistance d’un Jet Ski en difficulté plage d’Antifer. Le pilote est à l’eau, accroché au Jet ski qui est en partie immergé.

La vedette de gendarmerie "Pavois" répond à l’appel du CROSS tandis que les pompiers du SDIS 76 rejoignent Antifer où ils mettent à l'eau leur bateau de secours pneumatique.

Le pilote du Jet Ski tentant de nager jusqu’à la côte dans une mer formée, les secours déclenchent l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76. Finalement, c’est un kyte surfeur qui ramènera le pilote du Jet Ski à la plage, tandis que l’engin dérive entre deux eaux vers le port d’Antifer.

La vigie du port duè Havre a guidé les opérations de recherches (Photo Prémar)
La vigie du port duè Havre a guidé les opérations de recherches (Photo Prémar)
Le catamaran chavire dans le chenal du Havre

Moins d'une heure après, vers 16h45, le comité de course d’une régate informe le CROSS Jde la disparition de deux personnes après le chavirage d’un catamaran dans le chenal du Havre.

Un message de détresse est lancé pour informer tous les navires et avions présents dans le secteur

La vedette "Léopard" du grand port maritime du Havre répond rapidement. L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76 décolle de sa base havraise tandis que hélicoptère des douanes déjà en vol propose son concours. La vedette de la SNSM du Havre est également engagée dans l’opération.

Alors que les moyens aériens rejoignent la zone de recherche, la vedette "Léopard" guidée par la vigie du port localise une personne à la mer. Hissée à bord de la vedette portuaire, le rescapé, en bonne santé, confirmera qu’il était seul à bord au moment du chavirage.

Le CROSS Jobourg, en bref

Depuis 1971, un CROSS est installé à la pointe de Jobourg (Manche). Le centre de Jobourg remplit les différentes missions confiées aux CROSS dans une zone couvrant la Manche centrale, de la Baie du Mont Saint-Michel au Cap d’Antifer.
Placé sous l’autorité organique du Directeur interrégional de la mer Manche Est - Mer du Nord, le CROSS agit sous la responsabilité du Préfet maritime, dont le directeur est le représentant permanent. II travaille également en étroite coopération avec ses homologues britanniques et anglo-normands. Le CROSS Jobourg emploie environ 50 personnes.





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image





PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE