Publicité.



Trois migrants, dans un canot pneumatique près de sombrer, secourus au large du Pas-de-Calais


Publié le Samedi 11 Juin 2016 à 20:33 l Actualisé le 11/06 - 20:53


Ce samedi 11 juin, en milieu de matinée, une opération de sauvetage en mer a été conduite par le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Douvres (Royaume-Uni) dans le détroit du Pas-de-Calais pour porter secours à trois migrants Iraniens. Ces derniers se trouvaient dans une embarcation pneumatique de petite taille qui avait perdu sa propulsion et commençait à sombrer.

L’opération s’est déroulée dans les eaux territoriales britanniques, à environ 50 kilomètres à l’ouest de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les individus ont été récupérés et sont actuellement pris en charge par les autorités anglaises.

A trois dans un canot pneumatique

Cet incident est consécutif à une opération similaire qui s’est déroulée il y a quelques jours seulement, le 7 juin 2016, au large des côtes anglaises, non loin de Douvres. Trois migrants, d’origine iranienne également, avaient été repérés au petit matin par un navire à passagers transitant dans la zone. Ils se trouvaient eux aussi en difficulté à bord d’une embarcation pneumatique et ont été secourus par les garde-côtes britanniques.

Ces deux événements font suite à l’opération de sauvetage en mer d’envergure qui a été conduite au large de Dungeness, le 29 mai dernier, avec le concours de moyens français, pour secourir une vingtaine de migrants dont l’embarcation semi-rigide commençait à faire naufrage.

Pas un phénomène exceptionnel

" La récurrence de plus en plus forte de ces tentatives de traversée de la Manche par voie maritime confirme qu’il ne s’agit plus simplement d’un phénomène exceptionnel ou isolé mais bien d’une tendance réelle et durable, reposant en bonne partie sur l’action de réseaux illicites et criminels qui, par appât du gain, mettent sans scrupule en danger la vie d’autrui ", explique la Préfecture maritime de Cherbourg (Manche) .

Comme le préfet maritime l’a indiqué à de nombreuses reprises, ces traversées sont en effet extrêmement périlleuses, en dépit d’une apparente proximité des côtes anglaises. La Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile : trafic maritime le plus dense du monde, présence de hauts fonds, de vents et de courants importants, température de l’eau basse diminuant considérablement la durée de survie d’une personne tombée à la mer. Toute tentative de traversée de cette nature a de très fortes chances de se transformer en opération de sauvetage, l’actualité de ces derniers jours l’a bien montré.

" La responsabilités de tous "

La vie et la sécurité en mer sont la priorité des autorités préfectorales, "mais aussi la responsabilité de tous". Le phénomène migratoire le long du littoral de la Manche et de la mer du Nord et les tentatives de traversées par des groupes de migrants sont des enjeux majeurs et concrets qui requièrent la mobilisation de tous les acteurs, étatiques et privés.

Si la préfecture maritime a intensifié la présence des moyens de l’Etat en mer pour faire face à cette augmentation de la migration par voie maritime, il appartient également à toute personne qui aurait connaissance de ce type de projet ou qui en serait témoin de sensibiliser les individus concernés aux risques majeurs que représentent ces traversées.

Les usagers de la mer appelés à la vigilance

De même, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle, de nouveau, l’ensemble des usagers de la mer et du littoral – plaisanciers, pêcheurs, professionnels, passagers, promeneurs – à être particulièrement vigilants à ce phénomène, notamment en mer. Toute embarcation observée au large et se trouvant dans une situation anormale ou d’urgence doit être signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) par VHF ou en composant le 196.

En coordination avec les autres services de l’État et les autorités étrangères concernées, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord reste très attentive à l’évolution de cette situation, particulièrement à l’approche de la saison estivale.




EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE