Trois kite-surfeurs en difficultés secourus au large de Cayeux et de Wissant


Dimanche 20 Octobre 2013 à 23:52 l Actualisé Lundi 21 Octobre 2013 - 00:01



Le kitesurf (planche volante) est un sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche sur une étendue d'eau tracté par un cerf-volant de traction.
Le kitesurf (planche volante) est un sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche sur une étendue d'eau tracté par un cerf-volant de traction.
Ce dimanche 20 octobre, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a coordonné deux opérations de secours de trois kite-surfeurs dans sa zone de responsabilité à Cayeux (Somme) puis à Wissant (Pas-de-Calais).
 
Vers 11h30, le poste SNSM de Cayeux a signalé au CROSS  Gris Nez deux kite-surfeurs en difficultés. Le CROSS a immédiatement envoyé sur zone l’embarcation SNS 708 (Quartier Maitre Gilbert Vandenberghe) qui a rapidement pris en charge les deux personnes et leur matériel.
 
Vers 17h30, un témoin a aperçu un Kite-surfeur en difficulté au large de Wissant. Contacté par téléphone, le CROSS Gris Nez a aussitôt déployé sur zone l’hélicoptère de service public Dauphin de la marine nationale basé au Touquet pour procéder à la recherche et au sauvetage du kite-surfeur. Celui-ci a été relocalisé par le Dauphin puis pris en charge par le zodiac des pompiers.
 
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler qu’il est  « important de pratiquer le kite-surf à plusieurs et de toujours consulter les prévisions météorologiques, et particulièrement les vents et les marées ».
 
Par ailleurs, il est fondamental de signaler au CROSS toute perte de matériel. Une voile à la dérive peut conduire celui-ci à engager des moyens de recherche et de sauvetage importants.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com