---

Trois goélettes de la Marine en escale à Fécamp : elles sont ouvertes au public ce dimanche


Publié le 21 Septembre 2014 à 09:31 / Actualisé le 21/09/2014 - 09:35

Trois goélettes de la Marine en escale à Fécamp : elles sont ouvertes au public ce dimanche
La ville de Fécamp accueille, aujourd'hui dimanche 21 septembre,  pour le 70e anniversaire de sa libération, les goélettes de la Marine nationale Belle Poule et Étoile ainsi que le dundee Mutin.
 
À cette occasion, ces trois bâtiments de la Marine nationale sont accostés au quai Bérigny et sont ouverts au public de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
 
Les deux goélettes et la ville de Fécamp sont liées par leur passé. La Belle Poule et l’Étoile (photo) ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. Elles sont toutes les deux identiques et sont les répliques exactes des goélettes type « Paimpolaise » qui faisait la pêche à la morue sur les bancs d'Islande jusqu'en 1935. 
 
Elles furent également les derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir fait partie des Forces Navales Françaises Libres et à ce titre elles arborent le pavillon de beaupré à la croix de Lorraine. Les goélettes contribuent à la formation et à l'entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs de quart et d'autres élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.
 
Le dundee Mutin est un navire-école à gréement aurique qui fut lancé en mars 1927. Il servit, jusqu’en 1939, à la formation des « pilotes de la Flotte » à l'école de pilotage de Saint-Servan. Depuis 1968, il contribue à la formation maritime des élèves officiers de la Marine nationale.
 










Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook