Pour ses vingt ans, la Transat Jacques Vabre fait peau neuve. Le parcours, la destination et les animations ont été repensés pour permettre au public de participer pleinement à l’événement. Une course transatlantique, au-delà de la performance sportive des marins, c’est aussi un événement qui se doit d’être festif, pédagogique et populaire.

Transat Jacques Vabre : que le spectacle commence !


Vendredi 25 Octobre 2013 à 18:48 l Actualisé Vendredi 25 Octobre 2013 - 22:28



Ce week-end, les duos participent au Prologue Virtual Regatta Inshore dans le Bassin de l’Eure, en Bénéteau 7.50
Ce week-end, les duos participent au Prologue Virtual Regatta Inshore dans le Bassin de l’Eure, en Bénéteau 7.50
LE HAVRE (Seine-Maritime) - La 11e Transat Jacques Vabre est dans les starting-blocks ! Ce samedi 26 octobre à 10h, le village de la course ouvrira ses portes au public. Un moment fort pour une épreuve qui fête son 20e anniversaire et réunit cette année quatre flottes de multicoques (Multi50 et MOD70) et de monocoques (IMOCA et Class40).

Nouvelle organisation, nouvelle destination, l’un des plateaux les plus importants depuis la création de la course, avec 45 duos répartis en 4 classes,  édition 2013 sera intense tant humainement que sportivement, avec comme horizon final Itajaí au Brésil.

Après l’inauguration du village à 11h, les duos en lice prendront part au Prologue Virtual Regatta Inshore. De quoi lancer en beauté une belle semaine d’animations avant le coup d’envoi le dimanche 3 novembre.
 
Le bassin Paul Vatine au Havre est en pleine effervescence : c’est à partir de demain 10h que le public pourra admirer les bateaux en lice dans la 11e édition de la Transat Jacques Vabre. Puis, à 11h, Pascal Bourdin, président de Mondelēz international France et Benelux, et Edouard Philippe, maire de la Ville du Havre, les deux partenaires organisateurs, inaugureront le village de la course. 
 
Ils sont presque tous là
Sur les 44 duos qui prendront le départ de la prestigieuse transatlantique en double, 42 sont amarrés aux pontons havrais ce vendredi soir : vingt-quatre Class40, six Multi50, dix 60 pieds IMOCA et deux MOD70. Seuls deux Class40 n’ont pas pu effectuer leur convoyage dans les délais impartis et manquent donc à l’appel. Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton), contraints de changer leur bulbe de quille à la dernière minute, arriveront samedi après-midi.


Egalement absents, Sam Goodchild et Ned Collier Wakefield (Concise 8) qui ont demandé un délai à la direction de course pour poursuivre l’optimisation de leur bateau mis à l’eau récemment. Ils sont attendus mardi prochain au Havre. Ils manqueront donc la présentation des skippers au public – organisée ce samedi à 19h – mais pas le grand départ de la Transat Jacques Vabre, qui sera donné le dimanche 3 novembre à 13h02.
 
Devant les étraves des concurrents : 5 400 milles à destination d’Itajaí (Brésil). Soit le plus long parcours de l’histoire de la Transat Jacques Vabre. 
 
Un prologue sportif
En guise d’échauffement, les marins participeront ce week-end au Prologue Virtual Regatta Inshore dans le Bassin de l’Eure, en double à bord de Bénéteau 7.50. L’occasion pour ces skippers de quatre classes diverses de se confronter sur des bateaux identiques.
 
Un duo d’amateurs sera également de la partie : grâce à leurs belles performances en ligne dans le prologue virtuel, « Mimile le Guerrier » et « Amiral Tapir l’aventurier » formeront l’équipage de Virtual Regatta. Les phases de poules et les quarts de finale se tiendront samedi, les demi-finales et les finales dimanche, avec une remise des prix à 18h. On peut s’attendre à du spectacle au vu des conditions de vent annoncées. L’issue de ce prologue reste incertaine tant le niveau est homogène. Mais une chose est sûre : la Transat Jacques Vabre 2013 est bel et bien lancée !
 
Ouverture du village du samedi 26 octobre (inauguration à 11 h) au dimanche 3 novembre tous les jours de 10 à 20 heures. Nocturnes jusqu’à 22 heures les vendredi 1er et samedi 2 novembre.
Le dimanche 3 novembre, jour de départ, ouverture à 7 heures.

42 bateaux amarrés autour du bassin Paul Vatine, deux Class40 encore attendus.
42 bateaux amarrés autour du bassin Paul Vatine, deux Class40 encore attendus.

Les tenants du titre. Monocoque 60': Virbac-Paprec, Jean-Pierre DICK et Jérémie BEYOU en 15 jours 18h 15min 54sec. Multcoque 50': Actual,Yves LE BLEVEC et Samuel MANUARD en 17 jours 17h 7min 43sec. Class 40': Aquarelle.com, Yannick BESTAVEN et Éric DROUGLAZET en 21 jours 17h 59min 8sec.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com