Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Agrandir

Partager

Tout savoir sur l'Armada 2013 : une organisation à la dimension de l'événement


Publié Jeudi 16 Mai 2013 à 16:21 | Mis à jour Samedi 15 Juin 2013 - 13:39


Le défilé des bateaux sur la Seine est un des moments forts de l'Armada pour des milliers de spectateurs rassemblés sur les berges tout au long du parcours (Photo @Dominique Minazzi)
Le défilé des bateaux sur la Seine est un des moments forts de l'Armada pour des milliers de spectateurs rassemblés sur les berges tout au long du parcours (Photo @Dominique Minazzi)
La 6ème édition de l’Armada organisée par l’association Armada de la liberté se tiendra du 6 au 16 juin. Elle rassemblera quotidiennement (de 10h à 02h) plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur 7 kilomètres de quais de la rive droite (du pont Jeanne d'Arc au Musoir) et de la rive gauche (du pont Boieldieu à la presqu'île Rollet), aux abords des 27 établissements offrant information, animation et restauration, et lors des feux d'artifice tirés chaque soir depuis la presqu’île Rollet.

Sécurité : un dispositif adapté à l'ampleur de l'événement

"Les services de l'État seront présents et mobilisés tout au long de la manifestation, avec un déploiement de moyens tant humains que matériels pour assurer les missions de surveillance, de sécurité et d'ordre public et veiller à la bonne coordination de l'ensemble des intervenants", assure la préfecture de Seine-Maritime.

Depuis plus d'un an, l’ensemble des services de l'État est mobilisé pourpréparer cet événement, en coopération étroite avec l’association Armada de la liberté, laville de Rouen, la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), le Conseil général, le Conseil régional, le Grand port maritime de Rouen et l’ensemble des partenaires de la manifestation. 12 groupes de travail réunissant l'ensemble des services et des collectivités concernés ont été constitués dès septembre 2012 afin d'élaborer le dispositif général de sécurité de l'événement et près de 60 réunions de travail ont été tenues.

Un exercice sera organisé au début du mois de juin afin de mettre en application de manière opérationnelle les différentes dispositions.

- Sur le terrain, un poste de commandement inter-services (PCI) sera installé durant toute la durée de la manifestation, sur la rive gauche, au pied du pont Flaubert.

Cette structure assurera la gestion au quotidien de la manifestation en coordonnant l'action des services, en lien étroit avec l'organisateur.
- 6 postes de secours seront par ailleurs mis en place (4 rive droite et 2 rive gauche), dont un médicalisé par le SAMU sur chaque rive. 2 postes de secours seront en outre installés sur le site des concerts. L'organisateur a renouvelé son partenariat avec la Croix-Rouge française et l'ADPC76 pour tenir ces postes.
- Moyens nautiques : la surveillance du plan d'eau sera assurée par l'organisateur.

Un poste avancé à vocation nautique sera également mis en place par le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), rassemblant l'ensemble des moyens destinés à la sécurité de l'espace nautique. Des équipes spécialisées (sapeurs pompiers plongeurs, plongeurs démineurs, gendarmerie fluviale et police portuaire) seront mobilisées durant toute la durée de la manifestation.

Trois embarcations seront à l'eau en permanence dont celles de la gendarmerie fluviale et de la police portuaire.
- Sûreté portuaire : l'espace de l'Armada est une zone ouverte au sein de laquelle les navires, y compris les bâtiments militaires, ne sont pas soumis au code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (dit code ISPS). Une vigilance particulière sera cependant assurée, notamment lors de l'arrivée et du départ des navires.
- Sécurité aérienne et moyens aériens : l'utilisation de l'espace aérien fera l'objet d'une réglementation temporaire afin d'assurer son partage en toute sécurité. Les moyens aériens de la sécurité civile, des douanes et de la gendarmerie seront mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement
- La grande parade sur la Seine du 16 juin a fait l'objet d'une préparation spécifique associant les élus des communes riveraines de la Seine et les préfectures de l'Eure, du Calvados et la préfecture maritime. Un dispositif dédié de couverture en secours a été prévu par les SDIS 76, 27 et 14 avec la mise en place de postes avancés à proximité de points stratégiques de rassemblement du public.
- Effectifs État, Sdis, et associations de sécurité civile mobilisés spécifiquement durant la semaine : 300 personnes dont 65 secouristes. Pour la seule journée du 16 juin : 900 personnes dont 570 gendarmes.

Circulation

Un plan de circulation tenant compte de la fermeture du pont Mathilde est mis en place, prévoyant un jalonnement spécifique sur les axes routiers pénétrant dans l'agglomération.
Le site de la manifestation sera interdit à la circulation automobile et les accès contrôlés par le service de sécurité de l'organisateur au travers de 9 postes de garde.

Les ponts de la ville resteront ouverts à la circulation automobile, piétonne et cycliste. Une voie sera neutralisée sur le pont Guillaume le conquérant dans le sens rive droite-rive gauche afin de sécuriser le cheminement des piétons. Un escalier temporaire sera mis en place pour permettre l'accès au pont.

Le pont Flaubert sera ouvert aux piétons de 10 h à 20 h 30. Un dispositif sera mis en place afin de limiter le nombre de personnes présentes en simultané sur l'ouvrage à 450 personnes.

Une surveillance spécifique du site à partir de la vigie du pont sera assurée.

Dimanche 16 juin, les ponts de Normandie, de Tancarville et de Brotonne seront interdits aux piétons et aux cyclistes.

Où stationner ?

Les visiteurs venant par la route seront orientés vers les aires de stationnement identifiées, situées sur le parking de l'université de lettres à Mont Saint Aignan (800 places) et sur le parking du Zénith et parc expositions à Saint Étienne-du-Rouvray (4080 places). Le parking du Zénith sera desservi par des navettes de transports en commun mises en place spécifiquement par la TCAR sous l'égide de la CREA. Le parking de l'université est pour sa part desservi par le réseau de transport en commun en site propre (TEOR).

Le stationnement sur le site sera fortement limité, afin d'assurer, à tout moment, le déplacement des véhicules de secours.

Dans l'agglomération, une voie sera neutralisée sur la rive droite, dédiée aux services d'urgence.

Transports de matières dangereuses

Ils seront autorisés de 3 heures à 10 heures.

Transports exceptionnels
Il est proposé d'autoriser de 4 heures à 7 heures sous conditions :
– uniquement pour les transports allant sur l'agglomération urbaine de Rouen ou en venant.
– Et avec escorte par une société privée spécialisée.

Aspects sanitaires
Les aspects sanitaires (hygiène alimentaire, eau potable, installations sanitaires, assainissement, élimination des déchets) feront, durant toute la durée de la manifestation,. l'objet de contrôle réalisés par la direction départementale de la protection de la population (DDPP), l'Agence régionale de santé (ARS) et le service hygiène et sécurité de la ville de Rouen.

Depuis mars 2013, une soixantaine de visites préventives ont eu lieu dans des établissements de la ville de Rouen (restaurants, campings...).
Durant l'événement, des inspections sur site et dans la ville auront lieu quotidiennement etun bilan chiffré réalisé chaque jour. Le bon montage des structures sera contrôlé.
Les inspecteurs de l'ARS et du service hygiène et sécurité de la ville de Rouen contrôleront également la salubrité générale du site (sanitaires, rampes d'eau potable, évacuation des déchets et des eaux usées).

Concerts
Gratuits, ils seront organisés chaque soir sur le site du Musoir, rive droite, pouvant réunir jusqu'à 30 000 personnes. Des dispositions spécifiques pour l'évacuation du site seront mises en place. Un dégagement au niveau des voies ferroviaires appartenant au Grand port maritime de Rouen sera notamment créé pour permettre l'évacuation du public en cas d'urgence. Le boulevard Ferdinand de Lesseps sera fermé à la circulation automobile durant toute la durée des concerts, permettant ainsi une évacuation d'urgence sur cette voie.

Feux d'artifice
Ils seront tirés chaque soir depuis la presqu'île Rollet. Afin de permettre au public de rejoindre sans empressement les emplacements adaptés à une bonnevisibilité du spectacle, l'horaire de tir sera adapté selon l'heure de fin du concert

Photos d'archives Armada @Dominique Minazzi
Photos d'archives Armada @Dominique Minazzi

Ambiance sur les berges au Trait (Photo @Dominique Minazzi)
Ambiance sur les berges au Trait (Photo @Dominique Minazzi)


(Photo d'archives @Dominique Minazzi)
(Photo d'archives @Dominique Minazzi)
@infoNormandie













Météo Rouen © meteocity.com













Suivez-nous sur Facebook