Tous les services de l'Etat en Seine-Maritime sur un même site : www.seine-maritime.gouv.fr


Mercredi 19 Juin 2013 à 12:20 l Actualisé Mercredi 19 Juin 2013 - 14:05



Les services de l'État en Seine-Maritime proposent à compter de ce mercredi 19 juin un nouveau site Internet, à l'adresse www.seine-maritime.gouv.fr
Il incarne un engagement fort de se rapprocher des attentes des usagers en leur délivrant le meilleur service possible. Au-delà d’une simple refonte technique, ce site est conforme au modèle de site intitulé Internet Départemental de l'État, qui doit progressivement être appliqué dans tous les départements.

Pourquoi un Internet départemental de l'État ?

Le développement de la relation numérique est un levier essentiel de l’amélioration de la qualité de service et d’information, ainsi que de la modernisation de l’État. Dans le cadre de la réorganisation des services de l'État, le Gouvernement s’est engagé à rationaliser et simplifier le paysage de l’internet de l'État.

Il s’agit de réduire le nombre de sites de l'administration, d'offrir un portail unifié et d’en améliorer la lisibilité afin de proposer aux citoyens un service public numérique à la hauteur de leurs attentes. Il existe en effet une forte demande des usagers pour simplifier leurs relations avec l’administration via la dématérialisation des procédures et pour accéder à une information fiable et complète sur les sites Internet de l’État.

La nouvelle organisation des services de l’État en Seine-Maritime, issue de la réforme de l’administration territoriale de l’État (RéATE), impose à l’ensemble des services déconcentrés concernés une adaptation des moyens de communication de l’État dans le département.

Six rubriques

• « Services de l'État » qui a pour vocation de présenter les différents services, leur organisation, coordonnées et horaires d’ouverture ;
• « Politiques publiques » qui présente l’ensemble des thématiques des services de l'État ;
• « Actualités » qui propose les actualités des services ;
• « Publications » qui se déclinent en sous-rubriques consacrées aux enquêtes publiques, au recueil des actes administratifs, aux annonces judiciaires et légales, à la réglementation sur la loi sur l'eau etc, ainsi qu'à un espace dédié à la presse (communiqués et dossiers de presse) ;
• « Démarches administratives » en co-marquage avec « service-public.fr » qui propose un accès direct à ce service, complété par des informations locales, avec une mise en avant des démarches les plus utilisées ;
• Des espaces dédiés « Vous êtes » : une identification par type d’usager (particulier, professionnel, association, collectivité locale) permet un accès direct aux contenus dédiés.

La page d’accueil reprend les blocs correspondant aux rubriques. La plupart sont dynamiques et rafraîchis en fonction des actualités des services de l'État. En outre, elle s’adapte en cas de crise ou d’appel à la vigilance (vigilance météorologique par exemple) grâce à un module central qui se transforme.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com