Tous en selle : un prélude à l'étape du Tour de France qui traversera la Seine-Maritime en juillet prochain


Lundi 8 Juin 2015 à 09:27 l Actualisé Lundi 8 Juin 2015 - 10:53



Pascal Martin, le président du Département de Seine-Maritime, a lui aussi enfourché son vélo (@DR)
Pascal Martin, le président du Département de Seine-Maritime, a lui aussi enfourché son vélo (@DR)
En prélude à l’étape du Tour de France qui traversera la Seine Maritime le 9 juillet prochain, le Département de Seine-Maritime a encouragé ses habitants à fêter le vélo ce dimanche 7 juin. Dans cette optique, il a proposé la grande randonnée cycliste et familiale « Tous en selle »dont le départ a été donné à l'ancienne gare d'Ouville-la-Rivière.


Cette manifestation était organisée sur la Véloroute du Lin et sur une partie du parcours du Tour. Cinq parcours étaient proposés : trois parcours cyclotouristiques de 12 km, 32,5km et 52 km ainsi que deux parcours VTT de 12km et 28 km. Les départs ont eu lieu à 9h, 10h, 11h et à 13h, 14h et 15h.

La journée était ponctuée d’animations gratuites sur le site et sur les parcours : initiation et show BMX, escalade, stand Tour de France, course de vélos virtuels, exposition d’aquarelle d’Yves de Saint-Jean, stand fabrication et pilotage de cerfs-volants, stand de prévention routière.

La Véloroute du Lin (ex-Voie Verte Dieppe-Fécamp) est un itinéraire multirandonnées d’environ 80km, entre Dieppe et Fécamp, parallèle à la Véloroute du Littoral. À terme il s’agira majoritairement d’un aménagement de type « voie verte » qui conformément au Code de la Route, est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, ...).


Cet itinéraire constituera donc une alternative à la Véloroute du Littoral en offrant aux usagers un itinéraire plus sécurisé (site propre essentiellement) et topographiquement plus plat. Le « Mois du vélo ».


Durant tout le mois de juin d’autres activités seront proposées autour du vélo : - la Viking 76 : le 21 juin, la course empruntera une partie du parcours du Tour.

- une course cyclotouriste Abbeville-Le Havre : les 6 et 7 juin sur le parcours du Tour, en partenariat avec la FSGT et l’ASPTF.

- « L’Havrais 24h00 » : les 27 et 28 juin. Le parcours cyclotouriste aller-retour Le Havre- Abbeville-Le Havre, mobilisera l’ensemble des cyclistes du Département autour d’un projet caritatif pour récolter des dons pour « Les enfants de la Lune », en collaboration avec l’association « Osons les Défis ».








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com