Tour de France à la voile : Courrier Dunkerque 3, un leader sous pression


Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:43 l Actualisé Mercredi 23 Juillet 2014 - 23:42



À quatre jours du dénouement de l’épreuve, le jeu est plus serré que jamais entre les concurrents. La flotte des M34 avait aujourd’hui, mercredi, deux parcours techniques et un parcours côtier à disputer pour marquer des points et tenter de changer la donne au classement général. Mais la brise thermique était un peu capricieuse ce mercredi dans la baie de Hyères et après une première course lancée à 11h30, le vent est tombé et le comité de course a été contraint d’annuler la seconde manche. Les équipages ont du patienter sur le plan d’eau jusque 16 heures pour s’élancer enfin sur le côtier autour de l’île de Porquerolles. 
 
La première manche a été remportée par Groupama 34, qui après ses trois victoires consécutives hier, réduit considérablement l’écart qui le maintient encore en seconde position du classement général, derrière le leader Courrier Dunkerque 3. Franck Cammas et son équipe, tenants du titre dans le Tour de France à la Voile, ne sont plus qu’à 8 points d’un deuxième sacre. Mais Daniel Souben n’a pas l’intention de laisser la victoire lui échapper si facilement.
 
Juste derrière au classement, une deuxième lutte acharnée oppose Bretagne-Crédit Mutuel Elite, actuellement troisième, à Team Oman Sail. Pour leur cinquième participation au Tour de France à la Voile, les Omanais rêvent de pouvoir enfin grimper sur le podium. Hier soir, ils n’étaient qu’à un point de leur grand rival, mais au départ de la première manche, Sidney Gavignet et ses hommes étaient sans doute trop pressés d’en découdre. Ils s’élancent trop tôt sur la ligne et sont rappelés par le comité de course. Ils finiront la course en dernière position.
 
Au classement Amateurs, la jeune équipe locale de Toulon Provence Méditerranée COYCH était bien partie ce matin pour faire oublier sa journée noire d’hier sur son plan d’eau. Quatrième de la première manche, l’équipe de Marie Barrué (barreuse aujourd’hui) aura à cœur de briller devant son public sur le parcours côtier.
 
A 17 heures les marins étaient toujours en course. La flotte était menée par Bretagne Crédit Mutuel Elite et Groupama.

Demain jeudi, la flotte s’élancera à 9h pour deux parcours techniques en rade d’Hyères sur la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Les leaders joueront gros puisque le soir ils partiront pour la dernière étape de ralliement vers Nice, 110 milles de coefficient 3. Cette course peut faire toute la différence alors que l’on s’approche du dénouement de cette 37ème édition du Tour de France à la Voile.
 
Classement général provisoire avec 25 courses
1 – Courrier Dunkerque 3, 808 pts
2 – Groupama 34, 795 pts
3 – Bretagne Crédit Mutuel Elite 757 pts
4 – Team Oman Sail, 756 pts
5 – Ville de Genève Carrefour Addictions, 701 (…)

>> Classement et infos accessibles ici : www.tourvoile.fr/








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com