Tour de France à la voile : Courrier Dunkerque 3 aux portes de la victoire


Vendredi 25 Juillet 2014 à 21:20 l Actualisé Samedi 26 Juillet 2014 - 14:17



Vainqueur de la dernière étape de ralliement, Courrier Dunkerque 3 a 17 points d’avance sur Groupama 34 ce vendredi soir à Nice. A moins de faire une dernière journée de course désastreuse, Daniel Souben et ses équipiers devraient remporter la 37è édition du Tour de France à la Voile ce samedi 26 juillet. Pour la 3ème place, rien n’est joué ! Bretagne - Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail n’ont que 3 points d’écart. Avec trois parcours techniques à courir, tout est encore possible. 
 
Pour remporter la dernière étape de ralliement Hyères-Nice, Courrier Dunkerque 3 a pris des risques. Mais le jeu en valait la chandelle. Ce soir à Nice après 22 heures de course, Daniel Souben et son équipage empochent 17 points d’avance sur Groupama 34. A l’arrivée, Franck Cammas, vainqueur de l’édition 2012 de la Volvo Ocean Race et du Tour de France à la Voile l’année dernière, salue la performance de Daniel Souben et son équipage dans des termes qui ne laissent pas de place au doute : « ils méritaient certainement cette victoire ».

L’équipage de Groupama 34, 4ème ce soir pour avoir pris la mauvaise option en début de course, est au pied du mur. Si mathématiquement les Dunkerquois peuvent encore descendre à la seconde place, ce scénario est en effet très peu probable. Il faudrait qu’il y ait, sur les trois derniers parcours techniques, sept places d’écart entre les deux bateaux pour que Groupama 34 gagne le Tour. L’explosion de joie de l’équipage de Daniel Souben, douché au Champagne par leur team à l’arrivée, était elle aussi révélatrice.
 
Si les dés semblent jetés pour la première place, rien n’est encore scellé pour la 3ème. Team Oman Sail, 6ème aujourd’hui devant Bretagne - Crédit Mutuel Elite, n’est plus qu’à 3 minuscules points des Bretons. Nicolas Troussel et ses hommes vont devoir tout donner demain samedi pour empêcher les Omanais de leur voler la 3ème place le dernier jour de course. Souvent pénalisés à cause de départs ratés, l’équipage de Nicolas Troussel va devoir résister aux assauts du match racer Damien Iehl, barreur de Team Oman Sail. Quant aux Omanais, ils devront naviguer proprement et ne pas reproduire les trop nombreuses erreurs commises depuis la Méditerranée.
 
Ce soir à Nice, l’équipage de Normandy -Acerel, 3ème aujourd’hui, peut souffler. Rien ne pourra détrôner Baptiste Choquenet et ses équipiers de la première marche du podium du classement amateur. Ces derniers ont même remporté le défi de terminer devant un équipage professionnel. En finissant 8ème à Nice, les jeunes Suisses de Ville de Genève – Carrefour Addictions tombent à la 6ème place du classement général derrière les Normands.
Enfin, les amateurs de Nantes -Saint Nazaire, seconds de l’étape de ralliement vingt minutes derrière Courrier Dunkerque 3, relèguent Toulon Provence Méditerranée - COYCH à la 8ème place au général. Septièmes au général, les Nantais sont seconds au classement amateur.
 

Classement général provisoire avec 30 courses

1. Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben : 969 pts
2. Groupama 34, Franck Cammas : 952 pts
3. Bretagne - Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel : 898 pts
4. Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet : 895 pts
5. Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet : 847 pts
6. Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux : 831 pts
7. Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée : 818 pts
8. Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot : 812 pts
9. Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Olivier Bessire : 722 pts.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com