Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Tempête sur la façade maritime (Manche et mer du Nord) : appel à la prudence




Publié le 27/03/2016 à 12:49,



Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence l’ensemble des usagers de la mer compte-tenu des conditions météorologiques difficiles qui s’annoncent dimanche 27 et lundi 28 mars.

Les départements littoraux de la Manche et de la mer du Nord (voir la carte ci-dessous) ont tous été placés en vigilance orange pour vents forts à partir d’aujourd’hui, dimanche 27 mars, 6 heures, jusqu’à demain, lundi 28 mars, 6 heures, par Météo France.

Aujourd’hui, dimanche 27 mars, indique la préfecture maritime, une dépression à 972 hpa sur la mer d’Irlande se décale vers le sud-ouest de l’Angleterre puis la mer du Nord, en se comblant très lentement. Elle génère un flux temporairement violent sur la Manche au passage de la perturbation, puis du ciel de traine chargé et actif.

Les averses s’annoncent fréquentes, notamment cet après-midi, parfois accompagnées de grésil, voire d’orages. Le vent de sud-ouest est soutenu aujourd’hui, avec des rafales de 50/60 km/h en général pouvant atteindre voire temporairement dépasser les 70 km/h.

Le noyau de vent maximal atteignant 90/100 km/h, avec des rafales de 120 voire 130 km/h temporairement, intéresse la Manche en fin de nuit prochaine et début de matinée du lundi 28 mars. La dépression devrait s’éloigner vers la mer du Nord demain.

La mer totale est agitée a forte (2.5/3.5m) sur Manche Est et forte (3/4m) a très forte (4/6m) sur Manche Ouest. Une attention particulière doit être portée à l’ouest des iles anglo-normandes et du dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets en fin de nuit prochaine où des creux de 6/7m sont attendus.

Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, les usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence.

Il est fortement recommandé à la population de se tenir éloignée du bord de mer, tout particulièrement en cette période de week-end prolongé.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer, il est très vivement conseillé d’éviter de prendre la mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.

Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, de ne pas se mettre à l'eau et de ne pas se baigner ; de ne pas s'approcher du bord de l’eau même d'un point surélevé (plage, falaise, pont) ; et de se tenir éloigné de la côte (rivage, plages, ports, sentiers ou routes côtières, estuaires, falaises...).

Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.

RAPPEL : composer le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin.




              


Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie