Sotteville-lès-Rouen : le policier est traîné sur une vingtaine de mètres par un automobiliste


Samedi 18 Octobre 2014 à 11:09 l Actualisé Dimanche 19 Octobre 2014 - 18:55



"Il y a eu manifestement une réeelle volonté de blesser le policier", estime le commissaire Julien Portron  (Photo d'illustration DGPN )
"Il y a eu manifestement une réeelle volonté de blesser le policier", estime le commissaire Julien Portron (Photo d'illustration DGPN )
Un policier a été blessé ce samedi 18 octobre, en fin de nuit, au cours de l'interpellation d'un homme qui venait de commetrre une tentative de cambriolage à Sotteville-les-Rouen, près de Rouen. Le suspect a traîné volontairement sur une vingtaine de mètres le gardien de la paix qu'il retenait par un bras à la portière de son véhicule. Il hurlait : " je vais te traîner, te traîner..."

Il est autour de 4 heures, ce matin. Le centre d'information et de commandement (CIC) de l'hôtel de police est informé qu'un individu suspect vient d'être répéré aux abords d''une entreprise spécialisée dans les matériaux de construction, chemin du Halage à Sotteville-lès-Rouen. La société de télésurveillance précise que l'individu vient de sauter par dessus la grille.

Il retient le policier en roulant

Une patrouille de police-secours se rend sur place et constate la présence d'une Laguna à proximité. Le moteur tourne et tous les feux sont éteints. Les fonctionnaires distinguent à l'intérieur une silhouette. Mais au moment où ces derniers s'approchent, la Renault démarre en trombe en direction du centre-ville.

Le véhicule de police se lance à sa poursuite en restant à distance. Rue de la République, le fuyard s'arrête brusquement et descend de la Laguna pour prendre la fuite à pied. Il est rattrapé quelques mètres plus loin. L'homme se débat violemment. Il parvient à retourner jusqu'à sa voiture dont le moteur tourne toujours.

Le policier s'accroche à lui, tente de le maîtriser pour l'empêcher de s'enfuir, mais l'individu arrive tout de même à démarrer traînant avec lui le policier sur une vingtaine de mètres. Le fonctionnaire parvenant à se libérer de l'emprise du conducteur tombe lourdement sur la chaussée se blessant à l'épaule.

Interpellé chez lui, ce matin

La Renault Laguna a été retrouvée un peu plus tard, stationnée rue de la République du côté de la place Voltaire. L'auteur des faits, âgé de 29 ans, était rentré chez lui. Identifié et localisé, il a été interpellé ce matin vers 7h30 et placé en garde à vue pour refus d'obtempérer, vol aggravé et violences avec arme par destination (sa voiture) sur personne dépositaire de l'autorité publique.  Dans le coffre du véhicule, un bidon de 30 litres rempli de gasoil a été découvert. Le carburant avait été siphonné dans le réservoir d'un camion de l'entreprise de matériaux.

Le policier blessé a reçu des soins au CASA du CHU de Rouen.
"Il y a eu manifestement de la part de cet homme une réelle volonté de blesser le policier", estime le commissaire de permanence Julien Portron, qui salue "le courage et la persévérance des fonctionnaires dans cette affaire qui sont allés jusqu'à s'exposer pour interpeller un individu qui venait de tenter de commettre un cambriolage". 

Le mis en cause est connu pour avoir déjà exercé des violences sur des policiers. Il a été placé en détention provisoire ce dimanche à l'issue de sa présention devant le juge des libvertés et de la détention (JLD) en attendant son jugement en comparution immédiate ce lundi 20 octobre devant le tribunal correctionnel de Rouen

 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com