Service civique : 30 jeunes volontaires intègrent les services du Département de Seine-Maritime


Jeudi 24 Novembre 2016 à 23:49

Parmi les nombreuses missions dévolues, celle d'ambassadeur du Parc de Clères est proposée dans le cadre du dispositif "Citoyen 76" (Photo©Alan Aubry/Seine-Maritime.fr)
Parmi les nombreuses missions dévolues, celle d'ambassadeur du Parc de Clères est proposée dans le cadre du dispositif "Citoyen 76" (Photo©Alan Aubry/Seine-Maritime.fr)
Trente jeunes gens âgés de 18 à 25 ans et originaires de la Seine-Maritime vont intégrer les services du Département dans le cadre du dispositif « Citoyen 76 ». Tous sont volontaires et désireux d'accomplir des missions d'intérêt général.

Ils seront accueillis officiellement lundi 28 novembre à midi à l’Hôtel du Département, à Rouen, par Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime et de Nicolas Bertrand, vice-président en charge de la jeunesse et de l’éducation.

Vivre de nombreuses expériences

Pour faire face aux difficultés d’insertion dans la vie active, le Département poursuit son engagement en faveur de la jeunesse. Cette année, il reçoit, dans ses services, la cinquième promotion départementale de « Citoyen 76 » composée de 30 jeunes, partageant 25 missions d’intérêt général. "Ce service civique leur donne la possibilité de vivre de nombreuses expériences en effectuant une mission au service de la collectivité et de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences".

Au cours de leur service civique, et en complémentarité de l’action quotidienne des agents du Département, ces jeunes participeront, entre autres, aux missions suivantes : recueil de témoignages concernant les déportés et fusillés au cours de la seconde guerre mondiale, accompagner les publics éloignés du numérique, être un ambassadeur du Parc de Clères, guider des usagers dans les démarches administratives auprès d’un CMS, être un ambassadeur du livre à la médiathèque départementale …

Accompagnement personnalisé

Á travers ce dispositif, le Département fournit aux jeunes une réelle expérience professionnelle leur permettant de s’insérer plus facilement dans le monde du travail. Durant 9 mois au sein des services du Département, les jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’ateliers sur les techniques de recherche d’emploi et de la possibilité de découvrir l’institution grâce à des visites et à des conférences.

Á l’issue de cette année de service civique, il sera remis un « Passeport Citoyen 76 » valorisant le parcours de chaque jeune ayant effectué sa mission.

Au total, depuis le lancement du dispositif, ce sont 91 jeunes en service civique qui ont été accueillis au sein des services du Département.













Publicité.














PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook