Publicité.



Série de cambriolages : 80 gendarmes investissent un camp de gens du voyage à Forges-les-Eaux


Publié le Mardi 3 Juin 2014 à 17:45 l Actualisé le 03/06 - 23:57


80 gendarmes appuyés par un hélicoptère ont investi ce mardi matin le camp de gens du voyage à Forges-les-Eaux, à la recherche de cambrioleurs présumés (Photo d'illustration)
80 gendarmes appuyés par un hélicoptère ont investi ce mardi matin le camp de gens du voyage à Forges-les-Eaux, à la recherche de cambrioleurs présumés (Photo d'illustration)
SEINE-MARITIME. Un campement des gens du voyages situé à Forges-les-Eaux était dans le collimateur depuis quelques mois. Les gendarmes soupçonnaient des membres de cette communauté d'être impliqués dans une série de vols par effraction commis en Seine-Maritime, dans les secteurs d'Yvetot, de Dieppe et de Neufchâtel-en-Bray. 

Après avoir recueilli suffisamment d'éléments, les enquêteurs ont reçu le feu vert des autorités judiciaires pour passer à l'action. Ainsi, ce mardi 3 juin, à 6 heures (heure légale), quatre-vingt gendarmes, appuyé par un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) d'Amiens, ont investi le campement avec l'objectif d'interpeller les auteurs présumés de ces cambriolages. Mission accomplie : quatre suspects ont été placés en garde à vue et sont actuellement entendus par les enquêteurs.

Traces ADN et empreintes pour confondre les auteurs

L'intervention, qui a nécessité des perquisitions dans le campement, s'est déroulée sans incident, selon une source proche de l'opération. Il faut dire que le Groupe d'enquête et de lutte anti-cambriolage (GELAC), tout spécialement constitué, avait demandé le concours d'un Peloton d'intervention de la gendarmerie mobile et du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG), en charge de la sécurité des centrales nucléaires de Penly et Paluel.
 
Les gendarmes, travaillant sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, vont devoir établir maintenant si la série de vols par effraction constatés dans le département depuis quelques mois sont le fait d'une même équipe. Sur ce point, les traces et indices (ADN, empreintes...) qui ont pu être relevées sur les lieux des cambriolages, mais aussi sur les véhicules utilisés, par les techniciens en identification criminelle (TIC) seront déterminants pour confondre les auteurs.

Les entreprises d'outillage visées

Dans la nuit du 17 au 18 avril, un commando s'attaquait à l'entrepôt de la société Guérard, sur la zone industrielle de Neufchâtel. Ils utilisaient une voiture-bélier pour défoncer le rideau métallique et faisaient main basse sur des tronçonneuses et autres matériels de bricolage et de jardinage. Les faits avaient été découverts le lendemain matin par les employés.
 
Le même scénario allait se répéter. A Yvetot, d'abord, où les Etablissements Ducastel, implantés sur la zone industrielle et commerciale aux Lièvres, étaient à leur tour victimes de cambrioleurs à la voiture-bélier. Il était 3 heures du matin, cette nuit de dimanche 11 à lundi 12 mai. Là aussi, les malfaiteurs dérobaient des tronçonneuses, des tailles haies et bien d'autres matériels de valeur. Un témoin les avait repérés alors qu'ils prenaient la fuite à bord d'une Peugeot 306 et d'une 405.

Des véhicules volés en Seine-Maritime et dans l'Oise

Cette même nuit vers 5 h 20, c'est la société Bellay, qui vend du matériel agricole à Grumesnil, dans le pays de Bray, qui était victime du même commando et du même mode opératoire. Là, les malfaiteurs étaient arrivés à bord de quatre véhicules, un Renault Trafic, un camion plateau, une Peugeot 405 et une autre voiture qui n'a pas été identifiée. Ils avaient été mis en fuite par un voisin  qui avait alerté la gendarmerie.
 
Trois de ces véhicules, volés dans le courant de la nuit à Claville-Motteville et à Formerie (Oise), devaient être retrouvés calcinés au petit matin, vers 6 heures, à Haussez, une commune située au sud-est de Forges-les-Eaux à la frontière du département de l'Oise.

LIRE AUSSI  Raid à la voiture bélier contre deux magasins de bricolage et de matériel de jardin en Seine-Maritime





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE