Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Seine-Maritime : une collecte pour préserver la mémoire des victimes de l'Occupation


EXPOSITION A LA TOUR DES ARCHIVES, A ROUEN.



Publié le 21/03/2017 à 22:37,



Jusqu'au 21 juin prochain, les Archives départementales de la Seine-Maritime organisent une campagne de collecte d’archives auprès du public pour préserver la « Mémoire des victimes de l’Occupation ». Cette collecte s’accompagne d’une exposition à la Tour des Archives sur le thème « Les Résistants derrière les barreaux».

Seine-Maritime : une collecte pour préserver la mémoire des victimes de l'Occupation

Mettre en lumière l'histoire des victimes de la violence nazie

Les Archives départementales souhaitent faire appel aux particuliers pour collecter la mémoire des victimes de l’Occupation. Cette collecte vise à mettre en lumière l’histoire de ces résistants, prisonniers, déportés et civils, victimes de la violence nazie pour conserver cette mémoire et la transmettre aux jeunes générations. Les documents ainsi collectés pourront servir à alimenter un projet de dictionnaire biographique des victimes de l’Occupation.

Papiers de familles, photographies, témoignages, les Archives départementales proposent de recueillir des dons pour enrichir les fonds d’archives portant sur cette période troublée de l’histoire du Département. Des prêts de documents sont également acceptés, le temps qu’ils soient numérisés afin d’être ensuite restitués à leurs propriétaires.

En parallèle à cette collecte, la Tour des Archives accueille du lundi 13 mars au mercredi 21 juin 2017 l’exposition « Les Résistants derrière les barreaux. Les prisons normandes : hauts-lieux de mémoire et d’histoire (1940-1944) ». Réalisée par le Comité régional Résistance et Mémoire, cette exposition retrace l’histoire de la répression de la Résistance et des conditions de vie dans les prisons normandes durant l’Occupation.

La collecte est lancée jeudi 23 mars

Des documents et objets issus des fonds conservés par les Archives départementales et la maison d’arrêt de Rouen permettront au public de découvrir l’histoire de ces hommes et de ces femmes emprisonnés dans les prisons normandes, des Résistants fusillés, des Juifs déportés, des civils victimes des exactions de l’armée allemande.

La campagne de collecte sera officiellement lancée ce jeudi 23 mars à la Tour des Archives à 17h30 en présence de Vincent Maroteaux, directeur des Archives départementales et de Pascal Martin, président du Département de Seine-Maritime.

Le public pourra participer à cette collecte et visiter l’exposition « Les Résistants derrière les barreaux » à la Tour des Archives (quai Jean Moulin à Rouen) le lundi et mardi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h ainsi que le mercredi de 8h45 à 12h30 ou sur rendez-vous le reste de la semaine




              


Trois caravanes et sept camping-cars ravagés par les flammes à Gainneville, en Seine-Maritime

Jeudi 14 Mars - 17:20

Grand-Quevilly. Le vendeur d'une motocross frappé avec une machette et une arme de poing par des voleurs

Jeudi 14 Mars - 11:27

Vernon. Six véhicules détruits par les flammes, la police ouvre une enquête

Jeudi 14 Mars - 09:35

Un exhibitionniste interpellé dans la bibliothèque universitaire à Mont-Saint-Aignan

Mercredi 13 Mars - 11:36

Tourville-la-Rivière. Un bar-tabac attaqué à la voiture-bélier : 12 000€ de préjudice

Mercredi 13 Mars - 11:30
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie