Seine-Maritime. Après les faux policiers, les faux pompiers : la victime de 89 ans dépouillée de ses économies


Mardi 25 Novembre 2014 à 14:26 l Actualisé Mardi 25 Novembre 2014 - 17:38



(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)
Les sapeurs-pompiers ont déjà commencé leur tournée des calendriers. Mais attention ils ne semblent pas seuls cette année à venir tirer les sonnettes : à Sotteville-lès-Rouen, un faux soldat du feu a réussi à dépouiller un homme de 89 ans de ses maigres économies.

Les faits ont été signalés ce lundi 24 novembre, autour de 9 h 30. Un inconnu s'est présenté au domicile de l'octogénaire, qui habite rue Victor-Hugo. Il déclare être trésorier des sapeurs-pompiers, et venir proposer des calendriers.
Il disparaît avec 200€ ...et le calendrier
Le visiteur n'est pas en tenue. Confiant, le vieil homme lui ouvre sa porte et le fait entrer dans sa demeure. Il va ensuite jusqu'à son buffet d'où il sort une petite boite métallique. Il extrait de celle-ci quelques pièces de monnaie. Le pseudo pompier, prend l'argent, et s'empresse de demander à la personne âgée un morceau d'essuie tout pour se moucher. Tandis que l'octogénaire se rend dans sa cuisine, l'individu se dirige vers le buffet, s'empare de la boite métallique dans le buffet et disparaît précipitamment avec la boite contenant 200€ environ, en prenant soin de récupérer au passage le calendrier. 

De retour dans la salle à manger, la victime qui se déplace avec des béquilles constate que le pompiers n'est plus là et que sa boite et ses maigres économies ont disparu aussi.
Il avait tenté de faire une première victime le matin même
Alertés, les policiers ont mis en place un dispositif de recherches dans le quartier et ont interrrogé le voisinage. Ils ont pu ainsi apprendre par une voisine que le matin même un pseudo-pompier avait tenté de pénétrer chez elle  pour lui proposer un calendrier. Elle lui répondu que cela ne l'intéressait. L'individu n'a pas insisté.

Déjà, la semaine dernière, la police municipale avait repéré un vendeur de calendriers qui pourrait bien être le même homme. 
Ne pas laisser entrer chez soi un inconnu, rappelle la police
Les policiers, disposant du signalement de l'individu, ont mis en place un plan de recherches dans le secteur et ont procédé à une enquête de voisinage. Ils ont pu ainsi apprendre par une voisine qu'un individu avait le matin même tenté de pénéter chez elle pour lui proposer un calendrier des sapeurs-pompiers. Elle lui a répondu que cela ne l'intéressait pas. L'homme n'a pas insisté.

Déjà, la semaine dernière, la police municipale de Sotteville-lès-Rouen a répéré un individu qui vendait lui aussi des calendriers.

L'occasion pour les services de police de mettre en garde surtout les personnes âgées en les invitant à ne pas laisser entrer un inconnu dans leur domicile sous quelque prétexte que ce soit. En cas de doute, il leur est conseillé quoi qu'il en soit de composer le 17 (police-secours). 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com