Sécurité routière : oreillettes et taux d'alcool, ce qui change ce 1er juillet


Mardi 30 Juin 2015 à 19:35 l Actualisé Mercredi 1 Juillet 2015 - 20:11



Les écouteurs, oreillettes et casques audio sont désormais interdits au volant et au guidon, à compter de ce mercredi 1er juillet.

Cette mesure concerne tous les usagers de la route à la fois ceux tenant un volant (voitures, poids lourds) et ceux tenant un guidon (motos, scooters, cyclomoteurs, vélos).

Cette interdiction s’applique non seulement aux conversations téléphoniques mais aussi à l’écoute de musique ou de la radio dès lors que cette écoute transitera par un dispositif en contact avec les oreilles.

Le non respect de cette interdiction sera puni d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points.

Les systèmes intégrés dans les véhicules ou dans les casques de moto resteront néanmoins tolérés.

Taux d’alcool dans le sang

Le taux d’alcool autorisé au volant est également revu à la baisse pour les nouveaux conducteurs, passant ainsi de 0,5 g/l à 0,2 g/l m. Ce qui implique de ne pas consommer d’alcool avant de conduire, le taux de 0,2 g/l permettant de conserver une marge d’erreur suite à l’ingestion d’aliments ou de médicaments contenant de l’alcool.

Cette mesure touche tous les nouveaux candidats reçus à l’examen du permis de conduire, y compris ceux le repassant après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation, pendant 3 ans après l’obtention du permis, 2 ans si celle-ci est précédée d’un apprentissage dans le cadre de la conduite accompagnée.

Les détenteurs de permis probatoire (6 points) en infraction avec cette nouvelle règle devront s’acquitter d’une amende de 135 euros et perdront dans le même temps 6 points.

Source : Service-public.fr







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com