Sécurité des loisirs nautiques en Seine-Maritime : pour que la plaisance en mer reste un plaisir


Vendredi 27 Juin 2014 à 14:28 l Actualisé Vendredi 27 Juin 2014 - 22:13



La vedette SNS 089 "Cap Fagnet" de Fécamp, intervient régulièrement pour des missions de sauvetage au profit du CROSS Jobourg
La vedette SNS 089 "Cap Fagnet" de Fécamp, intervient régulièrement pour des missions de sauvetage au profit du CROSS Jobourg
Tout au long de l’année, et plus particulièrement durant la période estivale, le littoral du département de Seine-Maritime attire de nombreux touristes et plaisanciers. 

« Si la mer est un lieu de plaisirs et de liberté, elle reste un milieu dangereux et le respect des principales règles de sécurité contribue à ce que les moments de loisirs ne se concluent pas de manière tragique », rappelle la préfecture de Seine-Maritime.

Sensibilisation des plaisanciers

« De même, la pratique de la pêche de loisir (quelle soit à pied ou embarquée) est soumise à un certain nombre de règles à respecter : tailles, marquage des captures, etc. auxquelles les plaisanciers sont soumis ».

Chaque année, les services de l'État (affaires maritimes, gendarmerie) et associations de secours en mer (SNSM) participent à des opérations de sensibilisation des plaisanciers sur les risques liés aux loisirs nautiques.

« Les messages de prévention portant sur l'utilisation de vêtements à flottaison intégrée, la vérification des équipements de sécurité, de la VHF, la prise de connaissance des horaires de marée, des conditions météorologiques, sont autant d'éléments indispensables afin de prendre la mer en toute sécurité », insistent les autorités préfectorales.

Cet été, des agents de la délégation à la mer et au littoral de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM76) réaliseront des opérations de contrôles et de prévention sur les principales places portuaires du département. 

Ils iront à la rencontre des plaisanciers :
• samedi 28 juin à Saint-Valery en Caux et au Tréport,
• samedi 5 juillet à Fécamp et au Havre,
• lundi 7 juillet à Dieppe.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com