Sécheresse dans l'Eure : des restrictions d'eau sont envisageables


Jeudi 11 Avril 2013 à 17:51 l Actualisé Jeudi 11 Avril 2013 - 17:59



Le comité de suivi de la sécheresse de l'Eure s'est réuni mardi 9 avril sous la présidence de Thomas Berthe, sous-préfet de Bernay, pour faire le point sur la situation des rivières et des nappes dans le département comme chaque année à cette saison et examiner les propositions de modifications de l'arrêté-cadre départemental relatif aux mesures de restriction de l'usage de l'eau.

L'ensemble des rivières de l'Eure ont des débits supérieurs aux normales saisonnières et aucune mesure de restriction d'usage de l'eau n'est actuellement prise dans le département.

Fortes pluviométries

La situation des nappes fin mars témoigne d'un état de recharge important par rapport à l'année dernière à la même époque : + 2,1 mètres en moyenne sous les plateaux et + 3 mètres en moyenne sous les vallées.

Cette situation résulte des fortes pluviométries constatées d'octobre 2012 à février 2013 sur le département notamment durant les mois d'octobre et de décembre 2012.

Dispositif de suivi

Toutefois, le cumul pluviométrique sur la période d'octobre 2012 à février 2013 a été inégal sur le département. En effet, le quart sud-est de l'Eure a reçu entre 300 et 400 mm de pluie pendant que le reste du département en recevait entre 400 et 600 mm.

Cette disparité se retrouve dans les taux de remplissage des nappes et notamment ceux des aquifères du quart sud-est du département qui n'ont pas bénéficié des pluies suffisantes pour remonter leur niveau déjà bas du fait des saisons passées.

Les nappes phréatiques sous surveillance

C'est pourquoi, le comité sécheresse de l'Eure a proposé de mettre en place un dispositif supplémentaire de suivi des niveaux des nappes du département, à l'instar de celui qui existe déjà pour le débit des rivières, afin de préserver notre ressource en eau.

Ce dispositif pourrait conduire à prendre des mesures de restriction des usages de l'eau localisées dans les secteurs où le niveau de la nappe est jugé insuffisant pendant la période de vidange de ces nappes.







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com