Sauvetage de deux véliplanchistes en baie de Canche, au large du Touquet


Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:37 l Actualisé Dimanche 22 Décembre 2013 - 18:45



Ce dimanche 22 décembre, en début d'après-midi,le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été alerté par un témoin via le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) que trois véliplanchistes se trouvaient en difficulté au large de la baie de Canche au nord du Touquet-Paris-Plage
 
Aussitôt, le CROSS a déclenché un dispositif de recherches en mer comprenant le BSL (bateau de sauvetage léger) et le VSAV (Véhicule de secours et d'assistance aux victimes) des pompiers.

Le premier véliplanchiste est rentré à terre par ses propres moyens, et les deux autres ont été récupéré par le BSL. L'un d'eux, en légère hypothermie, a du être pris en charge par le VSAV des pompiers.

Parallèlement, à la demande du CROSS Gris-nez, le COM Cherbourg (centre opérationnel de la Marine),  a dépêché l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet pour blanchir la zone. Rapidement arrivé sur zone, l'hélicoptère a pu confirmer au CROSS que tous les véliplanchistes étaient rentré par leurs propres moyens et se trouvaient hors de danger.
 
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler qu’il est important de pratiquer les activités nautiques à plusieurs et de toujours consulter les prévisions météorologiques, et particulièrement les vents et les marées.
 







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com