Salon de l'étudiant de Rouen : c'est ce week-end pour tout savoir sur l'orientation


Vendredi 8 Janvier 2016 à 15:06 l Actualisé Samedi 9 Janvier 2016 - 13:12



(Photo d'illustration@DR)
(Photo d'illustration@DR)
La 26ème édition du Salon de l'étudiant de Rouen se déroule aujourd'hui samedi 9 et demain dimanche 10 janvier, au parc des expositions de Rouen. Il est organisé par le journal L'Etudiant, en partenariat avec le rectorat de l'académie de Rouen et l'Onisep.

À quelques jours à peine de l'ouverture de la procédure admission post bac, ce salon se destine à accompagner tout particulièrement les élèves de terminale dans leurs recherches d'informations, pour construire leur projet d'orientation. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et/ou se réorienter sont également concernés.

Pendant ces deux jours, le Salon de l'Etudiant de Rouen mobilise des responsables d'organismes de formation, CFA, universités, écoles, etc. et des étudiants en cours de scolarité. Ainsi, les visiteurs pourront envisager, selon leur profil, une formation qui leur permettra d'accéder au métier qu'ils souhaitent exercer.

Nouveauté cette année, le secteur International : les jeunes intéressés pour partir à l'étranger pourront rencontrer les responsables d'organismes spécialisés dans les échanges et les programmes culturels. Informations pratiques, bons plans, tout leur sera expliqué.

Lycéens et étudiants pourront consulter les publications de l'Onisep. Ils pourront également poser leurs questions aux conseillers d'orientation psychologues du SAIO et des centres d'information et d'orientations de l'académie.

Les responsables des lycées de l'académie de Rouen seront présents pour expliquer les possibilités de poursuites d'études Post Bac en BTS ou en CPGE. Les représentants des Universités de Rouen et du Havre présenteront celles possibles à l'université.

De même, des professionnels feront découvrir aux jeunes la réalité de leurs métiers ainsi que les compétences requises pour les exercer.

Véritable espace de vie, le Village Trendy regroupera des partenaires et des interlocuteurs de la vie étudiante. De quoi profiter d'astuces pour faciliter leur vie quotidienne. Immobilier, santé, mutuelle... les futurs étudiants y trouveront de nombreuses informations pratiques.

La cité des Métiers sera également présente sur le salon. Les visiteurs pourront approfondir leur connaissance des métiers, des secteurs d'activités. Les activités économiques régionales leur seront également présentées.

Enfin, pendant deux jours, les visiteurs pourront assister à des conférences animées par des journalistes de la rédaction de l'Etudiant. Des spécialistes de l'enseignement supérieur et des professionnels se relayeront pour couvrir diverses thématiques, comme par exemple : « APB, mode d'emploi : classer ses vœux, respecter le calendrier, confirmer ses choix ? » ; « Quelles poursuites d'études après un bac pro ? » ou « Ingénieure, un métier de femmes. »
 
Rendez-vous ce samedi 9 et dimanche 10 janvier au Rouen Expo Evènement, programme complet des conférences et invitations gratuites à télécharger sur www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-letudiant-de-rouen.html








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com