Publicité.



Salon de l'agriculture : pluie de médailles sur le stand de l'Eure


Publié le Vendredi 4 Mars 2016 à 19:33 l Actualisé le 05/03 - 13:16


La remise des prix du concours général agricole a eu lieu vendredi matin sur le stand de l'Eure en présence du Président du Département de l'Eure, Sébastien Lecornu qui aura passé la semaine sur le salon et rencontré tous les acteurs du monde agricole (Photo@CD27)
La remise des prix du concours général agricole a eu lieu vendredi matin sur le stand de l'Eure en présence du Président du Département de l'Eure, Sébastien Lecornu qui aura passé la semaine sur le salon et rencontré tous les acteurs du monde agricole (Photo@CD27)
Le Salon International de l'Agriculture 2016 ferme ses portes dimanche et déjà les premières médailles sont tombées pour les participants du département de l'Eure.

Le concours général agricole est organisé par le Ministère chargé de l'agriculture et de l'agroalimentaire en étroite collaboration avec les Chambres d'agriculture et Organismes de défense et de gestion des appellations. Cette année, la moisson du Concours général agricole s’annonçait plutôt belle et elle tient ses promesses.
En 2015 : 14 produits primés (4 médailles d’or, deux d’argent et 8 de bronze) et 15 animaux récompensés. En 2016 : 20 produits primés (dont 7 en or, 9 en argent et 4 en bronze) mais un peu moins d’animaux lauréats (9).

Parmi ses lauréats, on retrouve quelques habitués aux premières places

La Ferme des Peupliers à Flipou (Christelle Lefevre) qui voit une nouvelle fois la qualité de ses yaourts récompensée. Ce sont 4 nouvelles médailles qui sont venues enrichir le vaste palmarès existant : 1 médaille d’Or & 3 médailles d’Argent.

Depuis 2005, La Ferme des Peupliers a cumulé 36 médailles, dont 10 médailles d’or saluant une longue tradition (bientôt 50 ans) d’élaboration de yaourts et desserts lactés sur la ferme familiale, desserts qui s’exportent aussi et se retrouvent sur certaines tables internationales réputées.

Autre habitué du palmarès du Concours agricole Eric Doré du Pressoir d’Or à Boisement (médaille d’or pour son cidre fermier de Normandie et médailles de bronze pour son cidre fermier demi-sec et brut).

Producteur et récoltant en Normandie, Eric Doré produit sur son exploitation des traditionnels cidres fermiers, du jus de pomme, du pétill'pomme, du pétill pomme à la framboise, du vinaigre de cidre fermier, de la compote, de la gelée, des confitures, du confit de cidre et même un cidre de glace, inspiré d’une recette traditionnelle canadienne. Déjà primé en 2015 pour son pétill’pomme à la framboise.

Dans les produits cidricoles encore, le Domaine des Hauts-Vents d’Alain Caboulet à Saint-Ouen du –Tilleul est encore primé. Son poiré fermier avait été en bronze en 2015. Cette année, son cidre de Normandie brut est en argent tout comme son cidre doux.

A Gisors, la brasserie de Sutter est également une habituée des prix du Concours général agricole. Primé à cinq reprises en 2015, Antoine et Frédéric de Sutter, brasseurs par passion et au savoir-faire pointu et reconnu, poursuivent la récolte avec 4 nouvelles médailles (deux de bronze et deux d’argent). Leur production reste attachée à des méthodes de production traditionnelles. Les produits ne sont ni filtrés ni pasteurisés, pour offrir une bière différente, aux saveurs intactes.

Distillerie Busnel à Cormeilles : pas une année sans médaille(s) pour la distillerie au cœur du Pays d’Auge, installée depuis 1820 à Cormeilles. Cette année, elle rafle une médaille d’argent pour son Calvados AOC hors d’âge.

Autre habitué des récompenses Michel Galmel de la Ferme des Ruelles à Tilly et son exploitation cidricole exemplaire et prise en exemple. Médailles d’or pour son jus de pomme des Ruelles.

Plus nouveau dans le palmarès Paul Caillouel à Eturqueraye dont l’exploitation a fait le pari des cidres modernes, frais et fruités, composés avec une variété de pomme oubliée : la pomme Caillouel. Il repart du SIA 2016 avec une médaille d’argent.

Et toujours dans le cidre et la pomme : Pascal Beaumesnil du domaine de la Charterie à St Aubin de Scellon dans le Lieuvin, aux portes du Pays d'Auge, la médaille d'argent en 2012, médaille de Bronze en 2014 et deux fois en or en 2016.

Côté animaux : Emmanuel Mary (moutons Hampshire à Saint-Pierre des ifs) est aussi un habitué du concours (11 prix en 2014) tout comme Didier Bouchez (Beuzeville) déjà primé pour ses ovins de race Avranchin en 2015 et de nouveau 1er cette année avec cette race.

La remise des prix en images




Mots-clés : Eure


EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE