Salon de l'Agriculture : l'Eure déballe ses produits du terroir


Dimanche 28 Février 2016 à 19:19 l Actualisé Lundi 29 Février 2016 - 15:58



Sébastien Lecornu, président du Département de l'Eure a fait la tournée des exposants eurois lors de la première journée du salon
Sébastien Lecornu, président du Département de l'Eure a fait la tournée des exposants eurois lors de la première journée du salon
Du producteur au consommateur et du champ à l’assiette : les énergies se croisent pour innover et développer des circuits courts dans l’Eure, territoire agricole par excellence. Pour qui ? Pour nous, gourmands de bons produits et adeptes des tables pleines de terroir.

Pour tout savoir sur les circuits courts eurois, rendez-vous ce lundi 29 février sur le stand du Département de l'Eure au Salon de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Point de vente collectif, marché de producteurs, vente directe à la ferme ou via un site internet : les producteurs s’organisent pour recréer le lien avec les consommateurs à la recherche de produits frais, authentiques et locaux.

Pour aider les exploitants agricoles à changer les habitudes d’approvisionnement et à faciliter l’accès à leurs produits de manière directe ou indirecte, les collectivités, comme le Département, peuvent aussi être partie prenante.

« Je veux que le département devienne un exemple en matière de circuits courts », annonçait Sébastien Lecornu, président du Département, en décembre dernier.

« Quand un producteur vend en direct, il sait bien où sont les marges. Une part de la solution pérenne pour les producteurs eurois est là : dans l'approvisionnement des cantines de nos écoles, de nos collèges, de nos maisons de retraite. Moi, je suis prêt à m'engager totalement dans ce dossier ».

Parmi les grands rendez-vous de ce lundi 29 février, vous pourrez rencontrer :

• Nadine et Damien Mercier, et leur fille, fermiers à Trouville-la-Haule depuis quatre générations, produisent de la pomme de terre en culture raisonnée. Et ils la transforment ! En frites fraîches crues, en pommes de terre épluchées et en cube.

Préparées les lundis et jeudis, les pommes de terre euroises sont livrées dans la foulée aux restaurateurs et aux collectivités (lycées notamment) de l'Eure mais aussi de Seine-Maritime.

A déguster sur le stand du Département de 14h30 à 18h30.

Contact : 02.32.57.42.62

• Edouard Chedru, via son site internet Fourche et Fourchette, propose le plus court chemin du champ à l’assiette en sélectionnant lui-même ses produits directement chez des producteurs de l’Eure, de Normandie et un peu d’ailleurs.

Boucherie, primeur, crémerie, poissonnerie, épicerie : plus de 500 produits sont référencés. En mars, il ouvrira le premier drive fermier de l’Eure à Evreux-Gravigny.

Contact : 02.32.49.26.27 - 06.20.09.15.53

Aujourd'hui sur le stand de l'Eure

Voici un avant goût du programme de ce lundi 29 février sur le stand du Département de l'Eure

Filières courtes, ça marche
-A 10h00 : une table ronde sur les circuits courts ou vous pourrez notamment retrouver Amandine Mercier (cf pièce jointe) qui produit des frites fraîches "made in Eure" et Edouard Chedru, créateur du site internet "Fourche et Fourchette" qui propose le plus court chemin du champ à l’assiette.
On parlera aussi de Philippe Lenière (cf pièce jointe), un fils d'agriculteur devenu patron d'un hypermarché à Vernon et qui a créé une association pour faire rentrer dans ses rayons des productions locales.

Bruno Le Maire inaugure le stand de l'Eure
-A 12h00 : Le Président du département de l'Eure, Sébastien Lecornu, inaugurera officiellement le stand de l'Eure avec le député de l'Eure et ancien Ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.

Des agriculteurs épinglés
-A 16h00 : Quatre agriculteurs de l’Eure seront élevés au grade d'officier ou de chevalier de l'ordre du Mérite agricole : Florence Hagron (Fromages et détails à Vernon), Elisabeth Caillouel (Eturqueraye), Denis Doutte (agriculteur à Louviers) et Didier Lamerant (producteur de lin à Ecardenville-la-Campagne).

>> Le 53ème Salon International de l'Agriculture se tient jusqu'au 6 mars au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles)








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com