Saisie record d’écailles de pangolin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle


Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:25 l Actualisé Mercredi 9 Juillet 2014 - 18:05



Les agents des douanes de Roissy Charles de Gaulle, en région parisienne, viennent de saisir 250 kg d’écailles de pangolin, un mammifère insectivore protégé par la Convention de Washington. Il s’agit de la plus importante saisie de ce type jamais réalisée en France. Selon l’organisation internationale TRAFFIC, il faut trois à quatre animaux pour obtenir un kilo d’écailles.

Déclarée comme « écailles de poissons », la marchandise était répartie dans onze colis, en provenance du Nigeria et à destination du Laos. En l'absence de permis CITES, les douaniers ont saisi l'ensemble de la marchandise, d’une valeur estimée à 187 500 euros.

558 kg d'écailles saisis depuis 2009

« Les pangolins sont des mammifères insectivores protégés par la Convention de Washington (annexe II). Ces animaux sont victimes de braconnage en Afrique comme en Asie pour leur chair et leurs écailles. Leurs écailles en kératine sont très prisées dans certaines parties du monde pour leurs effets supposés aphrodisiaques, anti-allergiques et également pour protéger du mauvais sort », souligne la direction de la Douane.

Il s’agit de la douzième saisie de ce type à Roissy depuis 2009, la première ayant porté sur 100 kg d’écailles dissimulées dans des sacs de croquettes pour chien. Au total, 558 kg d’écailles de pangolins ont été saisis par les douaniers de Roissy en moins de cinq ans.

558 kg d’écailles de pangolins ont été saisis par les douaniers de Roissy en moins de cinq ans (Vidéo et photo Douane française)
558 kg d’écailles de pangolins ont été saisis par les douaniers de Roissy en moins de cinq ans (Vidéo et photo Douane française)








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com