Publicité.



Sainte-Adresse commémore l'exil du gouvernement belge il y a un siècle


Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 à 19:06 l Actualisé le 24/07 - 00:41


Traditionnel dépôt de gerbe, au pied du monument dédié au Roi Léopold  (Photo MHF)
Traditionnel dépôt de gerbe, au pied du monument dédié au Roi Léopold (Photo MHF)
Le maire de Sainte-Adresse, près du Havre, Hubert Dejean de La Batie, vice-président de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) et conseiller régional, entouré des membres du conseil municipal a accueilli, lundi 21 juillet, à l’occasion de la fête nationale Belge, les maires et représentants  des communes de la CODAH, les membres de l’association dionysienne de commémoration du centenaire de la guerre 14-18 et de la présence Belge dans la station balnéaire.
 
Le jour de la fête nationale Belge, a été  choisi par la Ville pour procéder au lancement des festivités commémorant la présence à Sainte-Adresse du gouvernement Belge durant la grande guerre.
 
Deux expositions en plein air inaugurent les manifestations liées aux commémorations ainsi, les représentants de la Municipalité et leurs invités ont découvert, les douze panneaux, relatant l’histoire grande et petite de la présence du gouvernement Belge sur le territoire, exposés le long de la promenade du bord de mer.

Le roi de Belgique à Sainte-Adresse le 4 octobre
 
Furent également admirées les œuvres aux accents belges crées à cette occasion sur l’espace public par Pierre Lenoir Vaquero artiste urbaniste symbolisant l’amitié franco-belge contemporaine à travers les vers « du plat pays » de Jacques Brel mis en scène sur des murs habillés de noir.

Puis les élus procédèrent au traditionnel dépôt de gerbe, au pied du monument dédié au Roi Léopold, avant de se rendre sur la promenade-digue havraise ou se produisait un orchestre Belge devant les restaurants de la plage.
 
Le programme des festivités à venir a été dévoilée par Hubert Dejean de La Batie, leur point d’orgue étant la venue de Son Altesse Royale Philippe de Belgique le samedi 4 octobre, une visite qui sera saluée par un meeting de la patrouille de France.





SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE