Le burn-out est-elle une maladie professionnelle ? La question fait débat. En France, 480 000 salariés en seraient atteintes. Et vous ? Pour tenter d'y répondre, l'association France-Dépression organise deux journées d'information à Rouen.

[SANTE] La dépression liée au travail et le burn-out en question(s) à Rouen les 3 et 10 octobre


Vendredi 25 Septembre 2015 à 13:43 l Actualisé Vendredi 25 Septembre 2015 - 14:41



La souffrance psychique liée au travail, en constante augmentation ces dernières années, atteindrait aujourd'hui près de 480 000 salariés en France
La souffrance psychique liée au travail, en constante augmentation ces dernières années, atteindrait aujourd'hui près de 480 000 salariés en France
Pour la 12ème Journée Européenne de la Dépression qui aura lieu en octobre à Paris et dans toute la France, l'Association France-Dépression a choisi de sensibiliser le grand public à la dépression liée au travail et au syndrome d'épuisement professionnel, plus connu sous le terme de burn-out.
La souffrance psychique liée au travail, en constante augmentation ces dernières années, atteindrait aujourd'hui près de 480 000 salariés en France (étude INVS 2015) et la fréquence des troubles associés augmente avec l'âge, selon France-Dépression, association française contre la Dépression et les Troubles Bipolaires.
Des événements gratuits, ouverts à tous et animés par des experts seront organisés à Paris et dans 11 villes de France : Auxerre, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lorient, Nancy, Poitiers, Rouen, Quimperlé, Strasbourg et Toulouse, afin d'éclairer le grand public sur cette thématique "Dépression liée au travail et Burn-out", qui intrigue et interroge.

Phénomène sociétal ? Nouvelle maladie professionnelle ? Forme spécifique de dépression ? Conséquence d'une addiction au travail, d'une réaction au stress ? Quelles actions de prévention possibles ? Et comment gérer les risques psychosociaux face aux impératifs managériaux ? Autant de thèmes essentiels, accessibles et actuels, qui seront abordés lors de conférences, de débats, d'ateliers, sur des stands d'information, etc.


A Rouen, un stand d’information sur « la dépression liée au travail et le Burn-out » sera proposé au public les samedis 3 et 10 octobre à la Maison Saint Sever de 10h à 18h.

Contact : francedepressionnormandie@yahoo.fr
 
France-Dépression est une association loi 1901 sans but lucratif, agréée par le Ministère de la Santé.
Sa mission est de lutter contre les a priori concernant les troubles psychiques, par l'organisation d'événements grand public sur la dépression et les troubles bipolaires et de soutenir les personnes touchées et leur entourage afin d'éviter l'exclusion et l'isolement de ceux qui souffrent.

France-Dépression - Association française contre la Dépression et les Troubles Bipolaires 4 B, rue Vigée Lebrun - 75015 Paris
www.france-depression.org







Réagissez à cet article

1.Posté par ROBIN le 27/09/2015 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
est-ce qu'un arrêt de travail pour syndrome anxio dépressif réactionnel, d'origine professionnelle "burn out" peut être placé en conges longue maladie ?

2.Posté par ROBIN le 27/09/2015 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Est-ce qu'un arrêt de travail pour syndrome anxio depressif reactionel, d'origine professionnelle, burn out, peut-il permettre d'etre placé en conges longue maladie ?
cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com