Après une large consultation de tous les acteurs concernés, la Ville du Havre instaure la semaine du lundi au vendredi
dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ainsi, une majorité s'est dégagée en faveur de cours le mercredi matin.

Rythmes scolaires au Havre : les écoliers iront en classe le mercredi matin en 2014


Mardi 24 Septembre 2013 à 14:08 l Actualisé Mardi 24 Septembre 2013 - 20:56



Dans le cadre de la réforme portant sur les rythmes scolaires, la Ville du Havre a engagé une large concertation afin de recenser les avis des parents, des enseignants et des associations.
 
A la demande d'Edouard Philippe, maire du Havre, de nombreux échanges ont été mis en place avec les acteurs éducatifs : réunions publiques, questionnaires destinés à chaque parent d'élève des écoles publiques et privées (4.500 réponses sur 12.000 foyers), aux enseignants (359 réponses sur 650 questionnaires), aux associations sportives, culturelles et de loisirs (61 réponses sur 400 associations concernées). Des rencontres spécifiques ont clos cette première phase de concertation.

Les explications de la mairie
 
« La question de l’intérêt de l’enfant a été au centre de nombreux échanges, mais a été abordée sous des angles très divers, au risque d'apparaître parfois comme peu conciliables. Ainsi la nécessité pour certains de limiter le temps de présence dans un cadre collectif et, au contraire, pour d’autres, l'intérêt de ce cadre pour l'accompagnement des activités postscolaires ».
 
« L’enquête sur les pratiques des parents d’élèves a mis en évidence l’importance au Havre de la question de l’organisation intrafamiliale et de la prise en charge de l’enfant par les parents et grands-parents. Ainsi, la réponse à la question de l’équilibre de la journée de l’enfant doit  intégrer les conséquences sur l’organisation familiale dès lors que les parents ont une activité professionnelle (ou autre) »

Rythmes scolaires au Havre : les écoliers iront en classe le mercredi matin en 2014

Les dispositions retenues

A compter de la rentrée scolaire 2014, la journée de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) sera organisée de la façon suivante :
 
’ La classe commencera à 8 H 45 ;
’ La pause du midi, toujours de 2 heures, sera de 12 H 00 à 14 H 00 ;
’ La classe se terminera à 16 H 00, sauf le vendredi à 15 H 45.
 
Un système de garderie sera mis en place le matin dans toutes les écoles, afin de répondre aux besoins spécifiques de parents.
 
Au terme du temps strictement scolaire, soit à 16 H 00, et afin de tenir compte des attentes diverses mises à jour lors de la concertation, une offre sera mise en place dans chaque école. Elle s'articulera autour d’une garderie périscolaire simple, des ateliers d’épanouissement et d’éveil encadrés et des activités favorisant l’accompagnement et le soutien des élèves dans leur scolarité. Un goûter sera inclus dans chacune de ces formules. Le choix sera ainsi possible entre une ou plusieurs solutions adaptées.
 
S’agissant de la 9ème ½ journée, le choix s’est porté sur le mercredi, ce qui est conforme au principe fixé par le cadre réglementaire.
 
Le mercredi, la classe commencera à 8 H 45 pour se terminer à 12 H 00.
 
Un système de garderie sera organisé dans toutes les écoles, entre 12 H 00 et 12 H 45, ainsi qu’une transition vers les centres de loisirs avec restauration pour les enfants qui y seraient inscrits.
 
2ème phase de concertation
 
Une seconde étape va maintenant se mettre en place, pendant laquelle seront définis le contenu de l'offre périscolaire et les modalités d’organisation en tenant compte des réalités de chaque quartier.
 
Une organisation cohérente autour de trois objectifs :
 
Accompagner : Soutenir les parents et les familles en facilitant leur vie quotidienne par des réponses permettant de concilier temps de l’enfant, choix éducatif et activités professionnelles (garderie).
Découvrir : Contribuer à l’éveil et l’épanouissement des enfants autour de domaines diversifiés avec une offre également répartie sur le territoire et facilement accessible (ateliers).
Réussir : Aider l’ensemble des enfants dans leur réussite scolaire en proposant sur ces temps des actions adaptées (aide aux devoirs).
 
Construction de l’offre adaptée à chaque école selon deux grands principes :
 
- La concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative
 
- La mobilisation des compétences, l'engagement de tous ceux qui veulent contribuer à l’épanouissement des enfants dans le cadre scolaire
 
Trois grandes étapes
 
- Approfondir la connaissance des attentes et la réalité scolaire de chaque quartier, école, pour retenir des contenus bien adaptés à chaque situation : dès l’automne 2013
 
- Appels à projets dans les quartiers mais aussi à l’échelle de la ville autour de grandes thématiques priorisées (lecture, jeux, sciences, sport)
 
- L’organisation concrète (gestion des inscriptions, gestion des espaces scolaires ou non scolaires, organisation de la sécurité sur les sites) : au printemps 2014
 








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com