Publicité.



Rythmes scolaires à Rouen : les parents d'élèves ont tranché en faveur du mercredi


Publié le Vendredi 29 Mars 2013 à 10:44 l Actualisé le 29/03 - 11:28


Rythmes scolaires à Rouen : les parents d'élèves ont tranché en faveur du mercredi
La consultation portant sur la question du positionnement de la demi-journée supplémentaire (mercredi matin ou samedi matin) a largement mobilisé les parents d'élèves Rouennais. Ce sont 3569 réponses qui ont été dépouillées jeudien mairie, soit un taux de 40,9% de participation, ce qui représente un pourcentage important pour une consultation par courrier.

"Cette très forte implication témoigne de l'importance de cette réforme pour les familles Rouennaises. Un résultat très clair : le choix du mercredi pour 67,5% des parents", souligne-t-on à la mairie.

Parmi les 3415 suffrages exprimés (154 parents ont exprimé un vote nul ou blanc), 2306 parents (67,53%) choisissent le mercredi comme demi-journée supplémentaire contre 966 (28,28%) pour le samedi. 143 personnes (4,19%) ne se sont pas prononcées.

Par ailleurs, 99 bulletins (2,89%) ont exprimé le souhait d'un report en 2014.

Une majorité d'enseignants favorable au samedi

En janvier dernier, la Ville avait organisé une consultation auprès de plus de 350 enseignants. Parmi les 189 retours, 56,45% d'entre eux votaient en faveur du samedi contre 37,10 % en faveur du mercredi, le reste (6,45%) ne se prononçant pas.

Dans la mesure où l'Etat a décidé que la matinée serait le mercredi sauf dérogation, compte tenu du fait que le choix des parents s'est porté massivement sur le mercredi, il n'y a pas de consensus pour solliciter une dérogation pour le samedi.

La Ville de Rouen est donc prête pour 2013.

La consultation rouennaise s'achève donc avec succès. Face à ces résultats, la Ville de Rouen s'engage à appliquer la réforme dès la rentrée 2013. La décision du jour de cours supplémentaire sera prise après avis du comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire qui se réunira dans les prochains jours. Les services de la Ville sont d'ores et déjà mobilisés pour la réussite de cette réforme en septembre 2013.

Satisfaction pour le maire Yvon Robert

Yvon Robert, maire de Rouen et Christine Argelès, adjointe chargée des affaires scolaires, se réjouissent de la mobilisation autour de cette réforme des rythmes scolaires : « Nous sommes très satisfaits de la forte participation tout au long des temps de réflexions proposés (réunions de travail, consultation des enseignants, réunions publiques, consultation des parents).

Chacun a pu exprimer son point de vue, ses remarques, ses inquiétudes légitimes tout en partageant le même constat : la semaine de 4 jours est inappropriée pour les enfants, que ce soit pour leur santé ou leurs apprentissages"
.




SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE