---

EURE.

Rupture d'une canalisation à cause du gel : le collège Paul Bert à Evreux fermé jusqu'à mercredi


infoNormandie / Lundi 23 Janvier à 16:58

Des milliers de litres d’eau ont notamment gorgé la laine de verre et les faux-plafonds des combles gagnant les deux étages du collège en ruisselant notamment par les murs (Photo©C.D)
Des milliers de litres d’eau ont notamment gorgé la laine de verre et les faux-plafonds des combles gagnant les deux étages du collège en ruisselant notamment par les murs (Photo©C.D)
Le gel a provoqué la rupture d’une canalisation d’eau dans les combles du collège Paul-Bert, à Evreux (Eure) ce week-end. Inondé, de haut en bas,  l’établissement n’a pas pu ouvrir normalement ce lundi. Tout est mis en œuvre pour retrouver un fonctionnement normal le plus vite possible, assure-t-on à l'Hôtel du Département. Les classes de 3ème et 4ème devraient reprendre le chemin du collège mercredi matin. Les autres dès jeudi.

La mauvaise surprise a été découverte ce lundi matin, peu avant 7 h, par les premiers agents à prendre leur poste de travail au collège Paul-Bert à Evreux.

Durant le week-end, en raison des températures fortement négatives, une canalisation d’eau, située en limite de toiture de l’établissement et donc plus exposée au gel que le reste de l’installation, a cédé. Des milliers de litres d’eau ont notamment gorgé la laine de verre et les faux-plafonds des combles gagnant les deux étages du collège en ruisselant notamment par les murs.
Alertés, les pompiers mais aussi les équipes du Département, ont commencé à pomper l’eau. Cette tâche s'est achevée en milieu de matinée.

Fermé jusquà mercredi

Dans le même temps, tout a été mis en œuvre pour contacter individuellement les parents des 504 élèves scolarisés dans l’établissement pour les informer de la situation et de l’impossibilité d’accueillir les élèves. Ceux qui se sont quand même présentés ce matin ont été accueillis dans le gymnase qui, lui, n’a pas été touché par le sinistre.

Sans perdre de temps, les premiers travaux de remise en état ont été lancés. 

Missionnées par le Département, des entreprises sont à pied d’œuvre depuis la fin de la matinée pour nettoyer les locaux, vérifier l’ensemble des systèmes de sécurité et commencer les réparations indispensables. Devant l’ampleur de la tâche, il ne sera pas possible de rouvrir le collège demain mardi 24 janvier. 

Reprise des cours mercredi pour les 4èmes / 3èmes

En revanche, pour ne pas pénaliser davantage les cours, tout est mis en œuvre, en moyens humains et matériels, pour assurer les cours mercredi matin pour les élèves de 3ème et de 4ème. Dans cet objectif, le transport scolaire sera assuré normalement mercredi. Là encore, les parents seront les premiers informés de l’évolution de la situation.

Le collège devrait retrouver un rythme normal et accueillir l’ensemble des classes, à partir de jeudi, ceci sous réserve que la suite des opérations ne réserve pas une mauvaise surprise qui mette en cause la sécurité des collégiens.

Les dégâts les plus importants concernent essentiellement quatre salles de classe, la salle des professeurs, le réfectoire et le CDI. Par chance, les équipements informatiques et électriques semblent avoir été largement épargnés par l’eau et seront donc rapidement en état de fonctionnement. Les équipements nécessaires à la restauration collective ont, eux-aussi, échappé au sinistre.



Mots-clés : collège, Eure, Evreux, gel, Paul Bert









Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook