Rouen préférée des français pour devenir la capitale de la Normandie (sondage Ifop)


Dimanche 26 Juillet 2015 à 00:18 l Actualisé Dimanche 26 Juillet 2015 - 20:08



Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), 54% des Français souhaitent voir Rouen devenir la capitale de la Normandie réunifiée, alors que 44% des sondés optent pour Caen.

" La réforme territoriale a ravivé la rivalité historique entre ces deux métropoles, qui aspirent chacune à la première place. Aujourd'hui, Rouen semble mieux placé pour devenir capitale régionale", estime le JDD qui rappelle que c'est le préfet de Haute-Normandie et non celui de Basse-Normandie qui a été choisi en Conseil des ministres comme préfet préfigurateur pour préparer la fusion des deux régions.

Un compromis pourrait toutefois être trouvé avec l'installation de la préfecture de région à Caen et du conseil régional à Rouen.

" Selon notre sondage, détaille le JDD, pour les Français, le match est plié en faveur de Lille face à Amiens dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, de Dijon devant Besançon en Bourgogne-Franche-Comté, de Strasbourg dans le Grand Est, qui devance Metz et Châlons-en-Champagne. Dans le Sud, Toulouse supplante Montpellier. Mais entre Caen et Rouen, l’opinion est partagée". 

> Lire ici les résultats du sondage sur le site du JDD
 

Les lecteurs d'infoNormandie ont choisi Rouen aussi

Rouen préférée des français pour devenir la capitale de la Normandie (sondage Ifop)
Infornormandie avait sollicité l'avis de ses lecteurs lors du débat sur la fusion de la Haute et Basse-Normandie, il y a quelques semaines. Interrogés sur le choix de la future capitale de la grande Normandie, une majorité très nette des 2459 votants s'était exprimée en faveur de Rouen (1374 réponses) devant Caen (611) et Le Havre (323). 







Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com