Regards de cinéastes : Le Havre à l'honneur au Centre Georges Pompidou


Mercredi 12 Février 2014 à 16:33 l Actualisé Mercredi 12 Février 2014 - 16:46



Regards de cinéastes : Le Havre à l'honneur au Centre Georges Pompidou
Dans le cadre du cycle Imaginaire des villes - Regards de cinéastes et d'artistes sur la ville, le film "Je vous écris du Havre" de Françoise Poulin-Jacob sera présenté au Centre Pompidou, à Paris, le jeudi 13 février
 
La projection de ce court-métrage documentaire (52 mn) sera suivie d'une discussion entre la réalisatrice et l'écrivain Jean Rolin (entrée libre).
 
Qui sont-ils ?
Journaliste, écrivain, Jean Rolin connait bien Le Havre lui aussi. Outre ses attaches familiales, il y a souvent arpenté les quais, attiré par la mer, les bateaux, les villes portuaires. Il a notamment participé au festival littéraire Le Goût des Autres.
 
Françoise Poulin-Jacob, cinéaste, a reçu le soutien de la Ville du Havre pour la réalisation de ce film à hauteur de 5.000 euros.
 
Le synopsis :
Septembre 44. En quelques jours, des bombardements anéantissent le centre du Havre. A partir de 1948, une équipe d’architectes et d’urbanistes dirigée par Auguste Perret entreprend de reconstruire la ville. Comment reconstruire quand tout est perdu ? A quoi pense l’architecte devant un champ de ruines ? Qu’est ce qu’une ville « idéale » ? Cette modernité imposée, qu’est elle devenue ? En 2005, Le Havre est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
 
Une ville, un film, un cinéaste : deux regards croisés sur une même ville est le concept de ce cycle de films documentaires organisé par la Bibliothèque publique d'information. Liverpool, Tokyo, Reyjavik, Sao Paulo, Dubaï… que ces villes nous fassent rêver ou nous intriguent, elles laissent rarement indifférents et le regard des artistes présents s'ajoute à nos imaginaires.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com