Recrudescence des cas de gale sur les Hauts de Rouen : actions de sensibilisation du 8 au 12 avril


Jeudi 4 Avril 2013 à 00:34 l Actualisé Jeudi 4 Avril 2013 - 00:50



Face à la recrudescence du nombre de cas de gale, l’Agence régionale de santé de Haute-Normandie organise du 8 au 12 avril, une campagne d’information et de sensibilisation dans les quartiers des Hauts de Rouen *.

Au programme : affichage, distribution de documents d’information dans les collectivités (crèches, écoles, PMI, centres de loisirs…) et chez les professionnels de santé, remise d’un guide de « bonnes pratiques » par les médecins et pharmaciens en cas de diagnostic confirmé de gale, diffusion d’une émission « l’air de rien » par la radio HDR le vendredi 12 avril 2013 de 11 h à 12 h (fréquence 99.1)

Des réunions d’informations et d’échanges auprès des professionnels de santé et des responsables de collectivités se tiendront entre avril et mai..

L’incidence de la gale est en augmentation

En France, l’incidence de la gale est en augmentation depuis le début des années 2000.

Cette augmentation est comparable à celle observée dans la plupart des autres pays occidentaux.

En Haute-Normandie, de nombreuses épidémies de gale ont été signalées en collectivité pour personnes âgées mais aussi en milieu scolaire. La transmission au sein de la famille ou d’une collectivité est fréquente.

Une maladie sans gravité mais contagieuse

Souvent perçue de façon négative, la gale est une maladie bénigne de la peau provoquée par un parasite acarien. Elle touche les individus de tout milieu social.

Le diagnostic de gale est difficile à établir, il n’y a pas de guérison spontanée sans traitement. En cas de suspicion une consultation médicale est nécessaire, un traitement adapté du malade, de son entourage et de son environnement sera prescrit.

Afin d’éviter tout risque de diffusion, il est recommandé d’en informer ses proches et les collectivités fréquentées.

Pour plus d’informations : ARS Haute-Normandie : dossier "gale

* Cette campagne d'information est organisée en partenariat avec l’atelier santé ville de Rouen, le Département de la Seine-Maritime, le rectorat de Rouen, les médecins et pharmaciens des Hauts de Rouen.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com