RSA : "le Gouvernement toujours plus généreux avec l'argent des autres" (Sébastien Lecornu)


Mardi 1 Septembre 2015 à 13:47 l Actualisé Mardi 1 Septembre 2015 - 14:00



A la suite de l'annonce faite par le Gouvernement d'augmenter le Revenu de solidarité active* (RSA)  de 2% à compter de ce mardi 1er septembre, le président du Conseil départemental de l'Eure, Sébastien Lecornu,  a réagi estimant que cette augmentation représente une dépense suppélemtnaire de 1,5 million d'Euros pour le département de l'Eure. Il s'en explique dans un communiqué :

"Le Département a acté l'augmentation ce jour du RSA de +2 %. Cette augmentation décidée unilatéralement par le Gouvernement représente une dépense supplémentaire de +1,5 million d'Euros pour le Département. Cette somme vient s'ajouter au dérapage de +5,2 millions d'Euros du budget consacré au paiement du RSA cette année (75.2M€ en 2015 contre 70M€ en 2014).

Cette nouvelle augmentation de la dépense intervient au moment où l'Etat diminue sa contribution au budget départemental de 12 millions d'Euros. Cette baisse de dotation n'a pas de précédent dans l'histoire. Il est anormal que le Département soit obligé de subir des décisions unilatérales de l'Etat qui lui donne toujours moins de moyens tout en lui demandant de financer toujours plus de dépenses obligatoires".


Sébastien Lecornu demande ainsi au gouvernement de "compenser cette nouvelle dépense dont il est l'ordonnateur. Il interrogera bientôt l'Assemblée départementale sur l'attitude à adopter face à cette décision inacceptable et irresponsable."
 
(*) Le montant mensuel pour une personne seule passe à 524,16 euros. Une personne seule avec un enfant touchera 786,24 euros et un couple avec 2 enfants 1100,74 euros par mois.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com