Quinzaine du polar à Puteaux : sous les auspices d'un grand flic, Robert Broussard, tombeur de Mesrine


infoYvelines / Samedi 10 Juin à 10:28


Robert Broussard accueilli par  Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux
Robert Broussard accueilli par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux
Une rencontre débat avec le commissaire Robert Broussard, fondateur du Raid, l'unité d'élite de la Police nationale, a eu lieu dans la Bibliothèque Jean d’Ormesson ce vendredi 9 juin à Puteaux (Hauts-de-Seine) devant un public passionné, à l'occasion du lancement de la quinzaine du Polar.

Robert Broussard fait partie aujourd’hui des grandes figures de la police française. Originaire de Puteaux, il a tout connu : prises d’otages, enlèvements, braquages, traque de grands bandits… Mais le Commissaire est surtout connu pour avoir fait tomber l’un des plus grands truands parisiens : Jacques Mesrine le 2 novembre 1979, une date qu’il n’oubliera jamais.

Pendant presque 15 années, durant l’époque des grands gangsters et des grands flics, Robert Broussard a été l’une des figures emblématiques du 36, Quai des Orfèvres : brigade criminelle, patron de l’Antigang (BRI) et de la Brigade Anti‑Commando (BAC). C’est aussi à ce grand flic que l’on doit la création du RAID, l’unité d’élite de la police nationale, ces hommes qui ont montré leur courage et leur force lors des derniers événements qui ont touché la capitale.

En 40 ans de carrière, il a pris une vingtaine de balles et en a senti sifflé beaucoup plus près de son oreille ! Robert Broussard aurait pu être un personnage de polar mais c’est avant tout une légende, un « super flic » qui aujourd’hui ne refuse pas un selfie avec un admirateur qui reconnaît son éternel collier de barbe et ses yeux perçants !

Loin des gangsters, on peut le trouver sur un terrain de rugby sa passion. Devenu président d’honneur du club de rugby de la ville, il a accepté de parrainer la 2e édition de la Quinzaine du Polar de Puteaux.

À cette occasion, le Polar donne rendez-vous au public dans le cadre du Palais de la Médiathèque sous la protection de l’écrivain Barbara Abel. Ce samedi 10 juin à 15h30, vous pourrez rencontrer Ingrid Desjours, la nouvelle coqueluche du thriller. Stéphane Bourgoin, spécialiste français des sérials killers, clôturera ce festival en donnant une conférence le samedi 24 juin à 15h30.

Face à l’engouement pour le Polar, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux a souhaité créer cette année le Prix du concours de la Nouvelle Policière. Trente nouvelles ont été adressées et deux prix seront décernés (deux catégories : enfants, adultes) par un jury composé d’auteurs du genre.

De belles rencontres attendent les visiteurs pour un séjour (et des frissons garantis) au cœur du polar.







PUBLICITE.














Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE



Publicité

 
cookieassistant.com