Publicité.



Quels sont les points communs entre TVNormanChannel, ProRussia.TV, les Editions d'Héligoland et l'Agence2Presse ? Un seul et même homme : Gilles Arnaud. Etonnant pour cet ancien conseiller régional du Front national en Haute-Normandie, proche aujourd'hui de Carl Lang, président-fondateur du Parti de la France, qui se présente comme l'homme fort de la "réinformation sur la Russie" ! Décryptage.

Propagande ? La Haute-Normandie au coeur de la "réinformation sur la Russie" !


Publié le Lundi 3 Mars 2014 à 21:51 l Actualisé le 07/03 - 02:51


Pont-Authou, avec ses 700 âmes, abrite le siège de EDH Communication, porte voix de la propagande du Kremlin et de Vladimir Poutine dans les pays francophones. Le plus surprenant est de constater que cette association loi 1901, qui chapeaute notamment ProRussiaTV, est animée par des responsables politiques de l'extrême droite.
Pont-Authou, avec ses 700 âmes, abrite le siège de EDH Communication, porte voix de la propagande du Kremlin et de Vladimir Poutine dans les pays francophones. Le plus surprenant est de constater que cette association loi 1901, qui chapeaute notamment ProRussiaTV, est animée par des responsables politiques de l'extrême droite.
Nichée dans la campagne euroise, à Pont-Authou, la petite entreprise de Gilles Arnaud, baptisée Groupe EDH Communication, déclarée association à but non lucratif (Loi 1901), tourne à plein régime. Surtout en cette période de troubles en Ukraine. La guerre froide est bien loin derrière nous, mais la propagande, digne de la grande URSS, a survécu au démantèlement du bloc de l'Est.

Curieusement, la web télé ProRussia.TV, qui se présente comme la voix de la Russie, dont elle est une émanation, fait la part belle aux opposants de François Hollande et à son gouvernement. Pas n'importe lesquels : on y trouve pêle mêle Bruno Gollnisch (ex-FN), le député Jacques Bompard (membre fondateur du Front national en 1972), Jean-Yves Le Gallou (ex-FN), la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le député UMP Thierry Mariani, et même le sénateur UMP de Seine-Maritime Patrice Gélard, au même titre qu'Evgeny Fedorov, député à la Douma et proche de Vladimir Poutine.

De la Manif pour tous à la révolte contre l'écotaxe

Les grands sujets d'actualité français sont passés au crible sur "la voix de la Russie". Sans retenue, elle affiche ses choix de société. Ainsi, au plus fort des manifestations contre le mariage pour tous, la chaîne franco-russophone a accordé une interview bien complaisante de 31 minutes à Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous. Sur le même thème, elle a rencontré Maître Jérôme Triomphe, avocat de la Manif pour tous, mais aussi défenseur de Civitas. 
 
Laurent Ozon, ancien conseiller politique de Marine Le Pen (et ancien responsable de la cellule formation et instruction de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris...) est venu quant à lui pendant plus d'une heure, parler notamment de la "révolte populaire" contre l'écotaxe.

Dans son "journal hebdomadaire" du 3 mars, la présentatrice Sylvie Collet (ex-conseillère régionale FN de Haute-Normandie) développe pendant 1 h 10 les grands thèmes du moment avec des formules pour le moins douteuses : "Le chômage toujours à la hausse en Hollandie, ça sent le sapin", ou encore "Dernière trouvaille d'Arnaud Montebourg : après la Marinière, la mine de rien, sacré Arnaud !"

Les journalistes et les médias ne sont pas épargnés sur ProRussia.TV. Ils sont ainsi décrits par Jean-Yves Le Gallou, personnage clé de l'extrême droite, je cite : " On a aujourd'hui en France des médias qui ne sont pas des médias d'information mais de propagande" (sic).

TVNormanChannel, la télé des régionalistes

La home page du site ProRussia.TV (capture d'écran)
La home page du site ProRussia.TV (capture d'écran)
Plus surprenant (?), derrière cette grosse machine que semble être ProRussia.TV, on découvre TVNC, en clair la webtélévision TV NormanChannel. Une petite chaîne animée par "une équipe bénévole et soudée" (dixit son slogan). Gilles Arnaud, le même que ProRussia.TV, en est le directeur. Il est secondé par Emmanuel Mauger. Ce dernier est porte parole du Mouvement normand présidé par Didier Patte, membre du Conseil économique et social de Haute-Normandie jusqu'en 2013. Ce mouvement régionaliste, qui édite L'Unité normande, milite activement en faveur de la réunification de la Normandie depuis des années.
 
TVNC traite à minima l'information régionale, à travers un flash hebdomadaire d'une vingtaine de minutes présenté par Guillaume Eloy, dont on retrouve le nom - autre bizarrerie - dans l'organigramme de ProRussian.TV au même titre qu'Emmanuel Mauger ou de Joseph-Marie Joly. Le ton se veut seulement pertinent...
 
TVNC dont le siège est aussi à Pont-Authou ne cache pas toutefois sa proximité de pensée avec la Russie, son président et ses médias dont l'agence Itar-Tass. Elle en fait même les éloges.

Propagande ? La Haute-Normandie au coeur de la "réinformation sur la Russie" !
Enfin, comment ne pas évoquer ces deux autres "satellites" du Groupe EDH Communication : les éditions d'Héligoland qui proposent leurs services en matière de communication aux "acteurs socio-économiques et politiques" ainsi qu'aux associations" et l'Agence2Presse, plus spécialisée dans la production audiovisuelle et qui dispose de son propre studio d'enregistrement télé dans l'Eure.

Sans le savoir vraiment, Pont-Authou, village d'à peine 700 âmes, est à son corps défendant au coeur de la "réinformation sur la Russie" à la sauce ProRussian.TV. Disons plutôt de la propagande du Kremlin...


A Savoir  :

  • « ProRussia.tv est une association de fait, une marque des Editions d'Héligoland, elles-mêmes association Loi 1901. Ses financements proviennent de dons et des partenaires étatiques ou privés » (Source Wikipédia)
  • Quand la Russie flirte avec le FN (Slate.fr)





EN DIRECT | FAITS DIVERS | L'Info en bref | INFO-ROUTE | YVELINES | FAITS DIVERS 78 | ACTUALITÉS | SOCIÉTÉ | JUSTICE | LOISIRS | ATTENTATS DE PARIS | Télévision | Elections Municipales 2014 | Horoscope | Disparition inquiétante d'Emmanuel Merle | DIAPORAMA | ANNONCES | Elections régionales 2015 | Vos photos




Plus d'infos en cliquant sur l'image







PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE