---

Prison de Val-de-Reuil : le détenu refuse de retirer ses claquettes et tente d'étrangler un surveillant


Publié le 17 Février 2017 à 16:17 / Actualisé le 17/02/2017 - 16:17

Deux surveillant du centre de détention de Val-de-Reuil, dans l'Eure, ont été blessés lors d'une agression commise par un détenu âgé d'une trentaine d'années.

Les faits sont survenus aujourd'hui vendredi vers 14h30, en division 1. Un détenu qui avait demandé à se rendre à l'infirmerie a exigé de garder ses claquettes contrairement au règlement. Les deux surveillants chargés de l'accompagner lui ont demandé d'ôter ses claquettes pour mettre des chaussures.

Il tente d'étrangler un surveillant

Devant le refus du détenu de se soumettre à cette exigence réglementaire, le ton est subitement monté. L'individu s'en est alors pris à l'un des surveillants qu'il a blessé à l'épaule, puis au second qui a reçu un coup de poing et de pied. Plus grave, le détenu a tenté de l'étrangler, affirme Nicolas Bihan, secrétaire régional du syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).

Les deux surveillants blessés ont été transportés à l'hôpital des Feugrais à Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

...Et crache au visage d'un gradé

L'agresseur a été maîtrisé et conduit au quartier disciplinaire où il s'en est pris cette fois à un autre surveillant gradé en lui crachant au visage. Il a également jeté de l'urine par dessous la porte de sa cellule.

Le détenu ferait l'objet d'une vingtaine de procédures disciplinaires pour agressions et outrages envers le personnel pénitentiaire. Il était sorti d'un hôpital psychiatrique il y a quinze jours, selon le SPS.










Publicité.



PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook