Près de 60 kg de cocaïne saisis dans un chargement de crèmes glacées par la douane de Calais


Publié le Vendredi 10 Juin 2016 à 19:50 l Actualisé le 11/06 - 13:03



Le chien anti-drogue a rapidement reniflé les sacs qui contenaient la cocaïne (Photos@Douane française)
Le chien anti-drogue a rapidement reniflé les sacs qui contenaient la cocaïne (Photos@Douane française)
Les agents des douanes de Calais ont découvert, le 2 juin, 26 kg d’héroïne brune et 33 kg de cocaïne dissimulés dans un poids lourd immatriculé en Bulgarie. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 3 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Lors du contrôle, la conductrice, de nationalité britannique, a présenté des documents couvrant le transport de 24 palettes de crèmes glacées depuis la Belgique vers le Royaume-Uni.

Caché au fond du camion

Poursuivant leurs investigations, les douaniers découvrent alors derrière les cartons de glace, au fond du camion, un grand sac en toile de jute, déposé à même le sol. La réaction du chien anti-stupéfiant confirme les soupçons des agents des douanes, qui procèdent au déchargement du camion.

À l’intérieur du sac, les douaniers constatent la présence de deux sacs de sport, chargés de paquets de drogue entourés d’adhésifs marron, qui réagissent positivement à l’héroïne et à la cocaïne. Au total, 59,7 kg de produits stupéfiants sont saisis.

Le gérant de la société de transport a été placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement.

En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de produits stupéfiants dont 17 tonnes de cocaïne (résultat annuel jamais atteint) et 243,5 kg d’héroïne, indique la direction des douanes et droits indirects.









Publicité.



PUBLICITE





S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE












Suivez-nous sur Facebook