Publicité.



Première en France : un site pour voir l’agglomération havraise en 3D


Publié le Mercredi 13 Avril 2016 à 12:55 l Actualisé le 13/04 - 14:43


La Communauté de communes de l’agglomération Havraise (CODAH) vient de lancer 3d.codah.fr : un outil en ligne qui permet de naviguer en temps réel et en 3D dans une maquette virtuelle de l’agglomération. Deux vues sont possibles, le mode « aérien » (vue du ciel) ou le mode « piéton » (vue du sol).

« Avec ce nouveau service, l’agglomération poursuit son ambition de rendre l’information plus accessible et plus facile aux citoyens. Cet outil nous permet d’appréhender de façon plus directe les attentes des habitants et de leur présenter nos projets, explique Hubert Dejean de la Batie, vice-président chargé des projets d'équipements d'agglomération, de la prospective et de l’innovation.

Cette action, poursuit-il, s’inscrit dans une volonté politique plus globale d’aller vers une ‘‘Smart City’’, des villes connectées au plus près des préoccupations de chacun ».

Avec ce nouveau site internet, l’agglomération havraise élargit la palette des outils mis à la disposition des habitants, des entreprises et de ses services internes. La maquette 3D permet d'avoir une compréhension plus intuitive du territoire et de mettre en scène les projets d'aménagement et d'urbanisme de façon plus lisible.

C’est une aide précieuse dans l'analyse de projets ou pour la présentation des opérations d'urbanisme aux habitants : dans le cadre de concertation avec les habitants, différentes hypothèses d'aménagement peuvent être ainsi expliquées pour un débat constructif.

Sa technologie permet en effet de nombreuses applications : simuler la construction de bâtiments pour les études d’impact, mais également de mettre en valeur et faire connaître la richesse du patrimoine des communes de la CODAH (découverte du patrimoine, des circuits, randonnées, etc).

Une première en France

Ce site se veut aussi un outil pratique, les internautes peuvent consulter les trajets, arrêts, horaires des différents transports en communs de l’agglomération tout en apportant des services de cartographie classique (calcul d’itinéraire, topographie, etc).

Ce service, très rare en Europe et inexistant en France, est le fruit d’une technologie (l’HTML5 et le WebGL) et du savoir-faire des agents du service SIGU-Topographie et nécessite un navigateur récent : Edge, Chrome, ou Firefox.

Ce projet a été cofinancé par l’Union Européenne (Fonds européen de développement régional).




SEINE-MARITIME | POLITIQUE | ROUEN | LE HAVRE | EURE | NORMANDIE








PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE