Publicité.



Pollutions maritimes : un exercice organisé au large de Dunkerque les 15 et 16 mai


Publié le Vendredi 3 Mai 2013 à 00:12 l Actualisé le 03/05 - 00:15


Chaque année, un exercice international de lutte contre les pollutions maritimes est organisé dans le cadre des accords de Bonn, par l'un des pays membres.

A ce titre, la préfecture maritime Manche – mer du Nord organise pour la France l'exercice « BONNEX 2013 » les 15 et 16 mai à Dunkerque.

Cet exercice de grande ampleur réunira d'importants moyens nautiques et aériens, avec 16 navires et 7 aéronefs, européens, belges, allemands, norvégiens, néerlandais et français : 2 avions en provenance de Belgique, 2 de France, 1 avion hollandais, 1 norvégien et une participation de l'OSR-L1

12 navires français, 1 participation chacune de l'Allemagne, Belgique et Pays-bas, enfin une contribution de l'Agence européenne de sécurité maritime (AESM).

Une première partie, davantage destinée à mettre en œuvre les structures de gestion de crise de la préfecture maritime, se déroulera à Cherbourg le 15 mai, tandis que la mise en œuvre et le coordination des moyens sur zone sera effectuée le 16 mai au large de Dunkerque. L'objectif de cet exercice est d'entraîner les équipes d'intervention ainsi que de coordonner des moyens divers face à une pollution maritime.

Les accords de Bonn

Le premier accord de Bonn fût conclu en 1969 à la suite de plusieurs marées noires. Il avait pour but d'encourager les États de la mer du Nord à améliorer en commun leurs moyens de lutte contre la pollution par les hydrocarbures.

L'accord de Bonn actuel (1983) constitue un engagement des États riverains de la mer du Nord à assurer une assistance réciproque et une coopération dans la lutte contre la pollution, exercer une surveillance à titre d'aide à la détection et à la lutte contre la pollution et empêcher les infractions aux réglementations.

La mer du Nord est divisée en zones dans lesquelles la responsabilité de la surveillance et l'appréciation des incidents incombent aux divers membres de l'Accord de Bonn (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Union Européenne).




ENVIRONNEMENT








PUBLICITE







Clin d'oeil sur l'actualité








Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE