infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







Pollution : limitation de la vitesse en Ile-de-France ce lundi 5 décembre


Publié le Dimanche 4 Décembre 2016 à 20:11

Parmi les mesures d'urgence décidées ce dimanche soir par le préfet de police, l'abissement de la vitesse sur les grands axes de l'Ile-de-France, dès ce lundi matin à 5 h 30 (Illustration)
Parmi les mesures d'urgence décidées ce dimanche soir par le préfet de police, l'abissement de la vitesse sur les grands axes de l'Ile-de-France, dès ce lundi matin à 5 h 30 (Illustration)
La vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des routes et autoroutes d'Île-de-France à partir de 5 h 30 ce lundi 5 décembre. De même, les poids-lourds dont le poids autorisé en charge excède 3,5 T ne sont pas autorisés à traverser l’agglomération parisienne et doivent emprunter obligatoirement le contournement par la francilienne.

Ces mesures d'urgence ont été annoncées ce dimanche soir par la préfecture de police « en raison d’une météorologie défavorable à la dispersion des polluants émis et afin de réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère ». Airparif prévoit en effet un probable dépassement du seuil d’information recommandation pour les particules fines.

Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens pour prévenir tout risque de pollution. Il est applicable jusqu'à lundi 5 décembre à 23 h 59.

La vitesse abaissée de 20 km/h

Les mesures décidées ce soir prévoient :

-  Réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d’Île-de- France.
-  Obligation de contournement par la francilienne des véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
-  Réduction des émissions des établissements industriels.
-  Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
-  Interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément. Il est également recommandé aux Franciliens de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture, ainsi que de privilégier le covoiturage, notamment par l’usage des sites Internet et plateformes en ligne dédiés.

Circulation alternée mardi et mercredi, si...

Il est recommande aux usagers de privilégier le covoiturage, d'emprunter les transports en commun, voire de favoriser la marche ou le vélo pour leurs déplacements. 

« Si les prévisions pointent de nouveau un dépassement du seuil d’information recommandation (plus de 50 μg/m3 pour les particules fines PM10) pour la journée du mardi 6 décembre, le Préfet de police de Paris mettra en place la circulation alternée mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne », prévient la préfecture de police.
 

















Publicité.











PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE