---

Police des pêches : 17 tonnes de coquilles saisies au large de Ouistreham


Publié le 8 Janvier 2013 à 17:58 / Actualisé le 01/01/1970

Police des pêches : 17 tonnes de coquilles saisies au large de Ouistreham
Le chalutier britannique Van Dijk avait dans sa cale 17 tonnes de coquilles (photo Marine nationale)

Un navire de pêche britannique, le Van Dijk, a été arraisonné et dérouté lundi 7 janvier vers le port de Ouistreham (Calvados) sur injonction du commandant de bord du patrouilleur de la Marine nationale. Lors d'un contrôle effectué à environ 12 nautiques (22 km environ) au nord de Port-en-Bessin, l'équipage du "Flamant" a découvert à bord du chalutier britannique 17 tonnes de coquilles saint Jacques pêchées dans les eaux territoriales.

Les coquilles remises à l'eau

Le navire avait été signalé lundi vers 15 h 30 à la Marine nationale. Le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) d'Etel dans le Morbihan, avait émis en effet de fortes présomptions d'une action de pêche non conforme.

Le Van Dijk est arrivé à Ouistreham ce mardi matin 8 janvier. Immédiatement, le procureur de la République de Caen a été saisi et a ordonné la remise à l'eau de toutes les coquilles. Une procédure judiciaire pourrait être engagée contre le propriétaire du navire.

  • Le magazine Sept à Huit, diffusé le dimanche soir sur TF1, a consacré un long sujet sur la guerre maritime que se livrent les pêcheurs français et britanniques de coquilles Saint Jacques dans les eaux territoriales. A regarder ici.



Mots-clés :









Publicité.




PUBLICITE







S'abonner à notre Newsletter



PUBLICITE








Suivez-nous sur Facebook