Poissy : 106 pots d'échappement catalytiques dérobés dans un semi-remorque


Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:13 l Actualisé Vendredi 4 Décembre 2015 - 13:44



Les métaux précieux qui se trouvent dans les pots catalytiques intéressent beaucoup des voleurs et autres trafiquants (Photo d'illustration@infoNormandie)
Les métaux précieux qui se trouvent dans les pots catalytiques intéressent beaucoup des voleurs et autres trafiquants (Photo d'illustration@infoNormandie)
Plus d'une centaine de pots catalytiques ont été dérobées à l'intérieur d'un semi-remorque stationné dans l'enceinte de la société Gefco, chemin de Rocourt à Poissy (Yvelines). Les faits ont été constatés hier jeudi vers 16 heures par les policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine.

Lors des constatations, les fonctionnaires ont appris que les portes du poids-lourd, provenant de la République Tchèque, ne disposaient pas de système de verrouillage, ce qui explique l'absence d'effraction. Les 106 pots catalytiques qui se trouvaient à l'intérieur de la remorque avaient disparu. Ils étaient destinés aux chaines d’assemblage de l'usine Peugeot. Le montant du préjudice est estimé à 51 940€.

Selon toute vraisemblance, le vol a été commis lors du transit, selon les éléments recueillis par les enquêteurs.

Ils contiennent des métaux précieux...

Le nombre des vols de pots catalytiques connait un bond impressionnant depuis deux à trois ans (+1500% en 2013).

Destiné à filtrer les gaz d’échappement les plus toxiques, le pot d'échappement catalytique intéresse principalement les voleurs et autres trafiquants, non pas pour ses effets sur l'environnement mais pour les quelques grammes de métaux précieux qu'il contient : palladium, rhodium, platine et même or se trouvent en quantité infime.

Les prix de ces métaux ont eux-aussi explosé. Il y a un an, le gramme de rhodium valait 23 euros, celui d'or 31 ans et 32 euros le gramme de platine.








Clin d'oeil sur l'actualité













Suivez-nous sur Facebook






PUBLICITE





Publicité

 
cookieassistant.com