infoNormandie






Publicité.





infoNormandie.com



 







France.

Plus de 13 tonnes de cigarettes de contrebande saisies par les douaniers de Dunkerque


Publié le Jeudi 19 Octobre 2017 à 12:33

Les douaniers de Dunkerque, dans le Nord, ont eu droit aux félicitations de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, pour avoir saisi, à quelques jours d’intervalle, plus de 13 tonnes de cigarettes de contrebande.

Le chien renifle le tabac...

Le 4 octobre, les douaniers de Dunkerque ciblent un conteneur en provenance de Singapour, censé renfermer 348 cartons d’ustensiles de cuisine destinés à être livrés par camion en Belgique.

Lors du contrôle, leur chien « LAB », spécialisé dans la détection de tabac, marque un vif intérêt pour le conteneur : à l’ouverture de celui-ci, les douaniers découvrent des cartons de cigarettes de contrebande, à l’exclusion de toute autre marchandise.

Au total, 51 450 cartouches de cigarettes de contrebande sont saisies, représentant 10 tonnes de tabac. Une enquête judiciaire est sur le point d'être ouverte.

Derrière les palettes de vin

Le 10 octobre, c’est au départ du ferry à Loon-Plage que les douaniers de la brigade de surveillance de Dunkerque interceptent un ensemble routier à destination de la Grande-Bretagne.

Les documents de transport couvrent un chargement de vin et indiquent des numéros de tracteur et de remorque différents de ceux figurant sur les plaques de l’ensemble routier. Les douaniers procèdent au contrôle du chargement et découvrent derrière des palettes de vin, des palettes filmées de plastique noir sans étiquette. Après ouverture, ils constatent la présence de cartouches de cigarettes pour un total de 3060 kg.


6 mois de prison avec sursis

Le chauffeur, jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Dunkerque a été condamné vendredi 13 octobre à six mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende douanière d'un million d'euros correspondant à la valeur de la marchandise saisie.

« La douane est mobilisée pour la protection du territoire français et la lutte contre tous les trafics, notamment le trafic de tabac de contrebande », insiste la direction de la douane. « Le Ministre a souhaité que son action soit soutenue et intensifiée dans le cadre du Plan tabac, annoncé le 20 septembre conjointement avec la Ministre de la santé et des solidarités Agnès Buzyn. »

Au cours des trois dernières années, les services douaniers ont saisi 1500 tonnes de tabac.

















Publicité.











PUBLICITE













Suivez-nous sur Facebook



PUBLICITE